Professions et métiers

Bûcheron

Bûcheron

Le retour du bûcheron

Au Canada et au Québec, le secteur forestier vit des heures sombres. Cependant, le métier de bûcheron, lui, est en pénurie de main-d’œuvre. En effet, à cause du manque d’inscriptions dans les programmes de formation dans l’industrie forestière, telles que le programme d’abattage manuel et débardage forestier, le Centre de formation professionnelle Mont-Laurier et le C.F.P. du Fleuve-et-des-Lacs de Cabano ont eu même des difficultés à démarrer leurs programmes. Cela passe peut-être à cause de la perception plutôt folklorique de la profession.

Il se peut que la nature saisonnière de la profession de bûcheron au Québec (elle s’exerce du 15 juin à la fin octobre) en décourage plus d’un. D’autre part, on a d’autres programmes saisonniers qui sont toujours populaires.

D’ailleurs, un aspirant bûcheron peut aussi combiner sa formation à celle en abattage et façonnage de bois, grâce à laquelle il maîtrisera autant l’abattage manuel que mécanique. Cette stratégie alors lui permettra de travailler été comme hiver.

On est d’avis que ce sont les exigences du travail qui découragent des jeunes gens. Beaucoup d’entre eux préfèrent se diriger vers le débroussaillage, moins exigeant physiquement. Et puis, pour des parents qui rêvent de l’université pour leurs enfants, le métier de bûcheron n'est pas le premier qui vient en tête, et ce, malgré ses perspectives favorables.

Avec la retraite des plus vieux bûcherons, les écoles ne suffisent pas à la demande. Alors plusieurs étudiants sont à peine sortis de la formation qu’ils sont déjà engagés. Le taux de placement a été de 100% en 2008 et les chiffres sont toujours hauts, mais le recrutement reste difficile.

bucherons

Les ouvriers d'un camp de bûcherons dans la région de Cahudière-Appalaches en 1945. Autrefois, l'hiver, les hommes quittaient leur famille et partaient travailler dans la forêt pour bûcher du bois. Source de la photo : Le monde en images (licence creative commons)

Pour en apprendre plus :

59 Comments

  1. grondin

    2010/06/19 at 7:26

    bonjour,
    je souhaite avoir de plus amples informations, sur les formations disponibles ainsi que les débouchés. Quelles sont les démarches pour une éventuelle inscription dans votre programme.

    Merci par avance. Grondin julien

  2. germain

    2010/11/15 at 5:54

    je suis un debrousaille Togolais et je désire vous demander de me trouver une association forestière qui peut me recruiter et je travaillerai pour lui.
    je suis un grand travailleur mais je suis en chomage depuis quelques temps.
    pardon j ai besoin de votre aide.
    merci.

  3. youssef

    2010/11/16 at 1:50

    je suis sportif, dynamique, ponctuelle ,resistant ,passionne de metier du bucheron dans des milieux naturelles .je suis disponible d etre un bucheron, je cherche des industries d,abattage des arbres pour recrutement.

  4. geneviève cloutier

    2011/03/02 at 9:39

    bonjour , j’aimerais avoir un site internet pour les recherches d’emploi dans le secteur forestier, comme bûcheron , je connais quelqu’un qui cherche de l’emploi dans ce domaine et qui a beaucoup d’expériences soit 38 ans d’expérience mais on ne trouve ou aller sur internet pour qu’il puiisse poser sa candidature comme bûcheron …j’attends votre réponse ou votre référence merci à l’avance

  5. bertramm

    2011/06/19 at 8:15

    bonjour , je voudrais avoir plus d informations sur le recrutement de bucheron au Quebec cela m interesse svp envoyez la doc
    merci a vous
    bertramm

  6. Slava

    2011/09/30 at 6:31

    Bonjour, je suis debrousalleur avec 5 annees d’experience. Je cherche un emploi. S’il vous plait pouvez-vous m’aider de trouver une association forestiere qui peut m’aider? Merci. Slava

  7. stephane

    2011/10/09 at 10:38

    salut, jai du travail pour un gars a temps plein a temiscamingue, nourris loger….je paye 500 du voyage, 250 $ par jour, travaille 4 jours semaines…possibiliter de plus, car jai erabliere….doit connaitre son sciage…..
    donne moi des nouvelles
    possibilter de travailler a lannee, si fiable et loyale
    steph

    • robin

      2014/12/07 at 9:20

      cherche tu encore un bucheux et un acériculteur ,moi je peux faire les deux.
      merci

      7 decembre 2014

    • Martin

      2017/09/18 at 2:11

      Bonjour ce poste est toujour disponible si oui je suis disponible en pleine forme et très motivé je suis sérieux merci de votre réponse
      Dans le cas où cette offre ne serait plus d actualité avez vous un autre poste je suis fiable et très loyal merci Martin

  8. bouftass houssaine

    2011/10/21 at 3:08

    je suis interessé merci

  9. les entreprises morin inc

    2011/10/22 at 3:54

    nous avons une entreprise dans le domaine de l’exploration miniere et sommes a la recherche de bucherons d’expérience…le travail consiste a couper des lignes (trails) pour permettre aux géophysiciens de prendre des données géophysiques…tres bon salaire…pour plus d’infos apeler François au 1-819-941-2418

    4 places disponibles…personnes séreux seulement…

  10. Thomas

    2011/10/24 at 1:08

    Bonjour,

    je suis un jeune Français motivé et je recherche un job de bûcheron pour l’hiver au Canada.

    Savez-vous où je pourrai m’adresser?

    Merci

  11. golay

    2011/10/26 at 11:09

    A qui de droi ,

    Bonjour,

    J’ai 19 ans je mapelle Loïc, je suis au canada en ce moment, je viens de faire un stage de foresterie hurbaine en ontario.

    Je vais rentrer en suisse le mois qui vient, une idee fix, j’ aimerai commencer un apprantissage en foresterie dans une ecole du quebec, je voudrais aussi me former du côté mecanisé forestier.

    Questions: Comment m’inscrire, et dans quelle école?
    – Les questions regardant l’imigration?
    -Quel niveau scolaire faut-il avoir?

    Merci de me repondre

  12. Petit Kevin

    2011/12/14 at 9:33

    Bonjour,
    Je suis un élève d’un bac pro gestion et conduite de chantier forestier en france dans le département de l’ardèche, je cherche un mèttre de stage canadien pour la période du 1 juillet au 31 juillet. Je suis un grand amoureux de nature et de canada depuis tout petit, je vous souhaite une bonne journée et merci de répondre si vous voulait faire partager votre profésion et votre culture. merci

  13. ramanantsiarovana

    2011/12/22 at 5:17

    Bonjour,
    Je suis intéressé par un emploi saisonnier de bûcheron. Je souhaiterai recevoir un document d’information.
    Cordialement,
    Thibaut Ramanantsiarovana

  14. Rivière

    2012/01/11 at 1:06

    Bonjour,
    Je suis un jeune français intéressé par un emploi saisonnier de bûcheron. Je souhaiterai recevoir des documents d’informations.
    Cordialement.

    Clément.

  15. fatfat

    2012/01/23 at 9:49

    bonjour,français 30ans desireux de partir travailler comme bucheron au canada.serieux mais sans experience,merci

  16. mitan gheorghe

    2012/02/20 at 6:25

    bonjour je 30 je vule travailler bocheron au quebec merci

  17. sebbah

    2012/02/22 at 10:35

    je suis un broussaille, je désire vous demander de me trouver une association forestière qui peut me recruiter et je travaillerai pour elle.
    je suis un grand travailleur mais je suis en chomage depuis quelques temps.
    pardon j ai besoin de votre aide.
    merci.

  18. Fleury

    2012/02/25 at 3:08

    Bonjour,
    J’ai 21ans, je suis Français habitant en Bretagne et cherche à travailler en tant que bûcheron au Québec.
    Je suis sportif, motiver, travailleur et est déjà une expérience relative dans l’élagage/abattage en France.
    Mais motivation je ne les cache pas, le coter financier étant là principale.
    Je souhaite avoir de plus amples informations sur les possibilités d’un jeune français très motivé, d’avoir la chance de d’avoir un tel job au Québec.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, cordialement.

  19. matthieu

    2012/02/25 at 7:58

    bonjour
    j’ai 24an ,j’habite dans le sud ouest de la france je suis actuellement chauffeur d’un bulldozer a guidage gps et lorsque je n’ai pas de travail avec cette machine je travail dans le forestier
    j’effectue beaucoup de chantier dans la foret landaise dont le debardage,le debroussallage et le labour forestier
    j’ai de lexperience dans le deboissement en montagne avec pelle mecanique ainsi que le debardage dans les montagne noir du coter de bezier
    je possede le permi VL,PL et SPL car je fe du convoi exceptionel avec voiture pilote
    je cherche a conduire un skidder ds les grande plaine du canada car jen suis tomber sou le charme alor si un entrepreneur forestier est interesser par mes competance envoier moi un mail :matthieuyz@hotmail.fr
    merci

  20. patrice

    2012/03/03 at 12:42

    bonjour, résidant de Montréal, je suis à la recherche d’un boulot de bûcheron. je ne dispose pas d’expérience dans le domaine, mais, j’ai suffisamment de ressources physiques et morales pour rassortir.
    merci de me contacter ou alors m’orienter vers de potentiels recruteurs.
    cordialement.

  21. Vedel Mentor

    2012/03/14 at 9:23

    Bonjour, j’habites la ville de Montreal,je suis a la recherche d’un travail pour toute l’ete,je serais disponible a partir d’Avril jusqua Septembre.Je suis un sportif,je n’ai aucune experience,mais je suis tres manuel.Jadore la nature et aimerais trouver un emplois comme Bucheron.

    Au plaisir,

  22. zaloglu

    2012/05/02 at 3:54

    bonjour,je suis profeesionelle bucheron tous trav.forestiers,recherche travail bucheron urgent,me contacter,0618760180 merci

  23. Benji

    2012/05/15 at 11:32

    Bonjour je cherche une formation de bûcheron et façonnage du bois au Quebec ou au canada, je voudrais savoir ou me renseigner quelle démarche dois-je faire pour pouvoirs avoir cette formation.
    en attente de votre réponse cordialement.

  24. Tanlo christine

    2012/05/24 at 2:44

    Bonjour j’ai mon petit frère qui est camionneur de bois dans une societe de bois libanais au Cameroun depuis 5ans en plus il est mécanicien il aimerait immigrer ici afin de contribue relever son rêve pour le métier .il a besoin de votre conseil car dit-il « j’emerais vivre mon rêve ,mon métier a fon » merci davantage

  25. Jérémie Lévesque

    2012/06/01 at 1:28

    Bucheron d’expérice, line cutting au Yukon, débrousaillage d’éclaircie pré-commercial, exploration minière, bâteau, vtt, hélicoptère, pick-up… stage de survie en forêt. Plus de 10 ans d’expérience en milieu forestiers et miniers

    aux plaisirs d’avoir de vos nouvelles

  26. Pascal

    2012/08/24 at 2:24

    Bonjour, je souhaite demander en novembre un visa travail vacance pour le canada (principalement pour le Québec). Mon métier en France est bucheron et je souhaiterai l’exercer dans les forets canadiennes. Pouvez vous me dire si les entreprises dans Québec recrutes et si oui est que vous auriez une liste!
    Merci d’avance
    Pascal

  27. toster

    2012/10/08 at 1:49

    bonjour,
    je suis un tout nouveau proprietaire dune terre a bois et j’aimerais connaitre le salaire d’un bucheron? j’ai enormement de travail et faire et je souhaite aussi suivre une petite formation pour en apprendre davantage sur l’amenagement forestier et tout ce qui entoure le domaine. quelquun peu me donner les renseignement sur le sujet??? merci des info!!

  28. Blot Florent

    2012/10/10 at 6:52

    Bonjour,
    je suis bucheron en France ttitulaire du CAPA Travaux Forestiers et est une experience professionnelle dans le domaine en temps que tacheron. Je souhaiterai avoir des renseignements pour travailler meme de façon saisonnière au Canada et si il a des listes d’entreprise.Merci d’avance.
    Florent.

  29. Jaouen Lena

    2012/11/14 at 5:24

    Bonjour,
    j’ai 17 ans je suis française et je souhaiterai faire un séjour d’une année au Canada ou au Québec, l’année scolaire prochaine, j’aurai donc 18 ans passée. Mon but serait de découvrir la région, d’apprendre l’anglais et de travailler pour financer mon séjour et le voyage. Le métier de bûcheron me plairait mais je n’ai aucune connaissance des difficultés, requiert-il une trop grande force physique pour une fille de mon age ?

    Merci par avance
    Cordialement

    Lena Jaouen

  30. Marc Munger

    2012/11/28 at 12:33

    Le cours de bûcheron se donne t-il à distance (internet). J’ai 50 ans et plusieurs expériences de coupe mais sans papiers. Vos cours sont-il reconnu pour le Québec et les municipalité.

  31. pierre lessard

    2012/12/11 at 6:15

    Bonjour,moi je recherche un emploi soit cuisinier pour un camp de bucheron..j’ai plus que 25 d’expériences dans ce domaine,je tente ma chance.Merci!

  32. delfolie thierry

    2012/12/12 at 9:02

    bonsoir moi je suis charpentier depuis 20 ans, je pese 105 kg et pratiquement tout en muscle. ma specialité et de levé a bou de bras de grosse charge au total environs 2 tonnes par jour.je voudré pour ma par travaillé au canada soit comme charpentier, soit comme bucheron actuellement je suis gerant d’une entreprise et sa fonctionne bien.
    si quelqu’un et interesser contacté moi merci d’avance

  33. joyeux julien

    2012/12/15 at 1:25

    bonjour je suis titulaire d un brevet professionnel en bucheronnage avec option debardage a traction animal j ai 2 année d experience et souhaite venir travailler au quebec mais pour cela il me faudrai une promesse d embauche . j ai 27 ans et ai aussi de l experience dans le batiment . je suis tres motivé vous pouvez me contacter au +336 72 11 83 69

  34. papetti cedric

    2013/01/17 at 1:55

    bucheron 4 ans experience dont 3 declarés j’ais etudier en CAP a la bastide des jourdans en france dans le 84 je cherche un emploie dans le secteur canadien appeler moi au 07.78.54.64.45

  35. papetti cedric

    2013/01/17 at 1:57

    +337 78 54 64 45

  36. salah belaidi

    2013/02/24 at 9:12

    bonjour, moi je suis Algérien un jeune kabyle de Tizi ouzou, j’ai 23 ans je travail comme bucheron pour un privé depuis une année, je me débrouille très bien dans mon métier que j’aime beaucoup, je souhaite décrocher un contrat de travail au canada comme bucheron a temps plein ou partiel, privé ou étatique et a toute proposition ou déplacement, mon émail est: mouloudnali@yahoo.fr ;numero de téléphone : (00213) 661433171 ou (00213) 775543643. merci d’avance .

  37. ORLANDO SOSA

    2013/03/11 at 10:07

    BONJOUR,JE SUIS COLOMBIEN,J’AI 51 ANS ET JE CHERCHE UNE FORMATION CAR J’AIME TRAVAILLER DANS LA FORET.AUSSI J’AI DE L’EXPERIENCE POR TRAVAILLER DANS CE DOMAINE,MERCI BEAUCOUP.

  38. Andriy Latun

    2013/03/22 at 12:17

    Bonjour, moi je recherche un emploi de débroussailleur. J’ai 10 ans de l’expérience dans le domaine de l’industrie forestière, comprenant 5 années en poste d’opérateur de débroussailleuse.

    Aussi, ma femme pourra être la cuisinière pour un camp de débroussailleurs (elle a de diplôme et d’expérience), mais ce n’est pas obligatoire.

    On tente notre chance. Merci !

    1-514-967-4170

  39. Piero

    2013/04/09 at 12:03

    Bonjour je suis diplômé d’un Brevet professionnel de travaux forestier option bûcheronnage façonnage et je souhaiterais réaliser le rêve de tout les bûcherons, partir travailler au Canada .
    Si une personne est susceptible de me donner des informations pour quitter la France, trouver du travail ou elle peut me donner tout autre renseignement, n’esitez pas.
    merci .

    Piero

  40. Piero

    2013/04/09 at 12:06

    bonjour je suis un jeune bucheron diplômé de 26ans.

    j’ai un brevet professionnel de Travaux forestier option buchonnage et façonnage et je souhaiterai avoir toutes les info pour quitter la France et m’installer au canada pour travailler la bas à temps plein .
    merci à toutes les personnes qui pourront m’aider en me donnant des sites des contacts des infos .

    merci .
    Piero

  41. kiko

    2013/06/09 at 2:30

    j’aime bien l’ abbatage d’arbre

  42. Madox

    2013/07/28 at 12:07

    Bonjour tout le monde,
    Je suis un bûcheron suisse. Cela fait 10 ans que je suis en forêt dont 5 ans d’expériences dans la grimpe des arbres! J’ai une formation complète ( abattage manuel – sylviculture – débroussaillage – élagage – etc…) Je cherche simplement le meilleur moyen pour trouver du travail au canada, donc si vous avez des tuyaux ou des contacts c’est avec grand plaisir… Merci d’avance

  43. Perrier Fulvio

    2013/08/04 at 8:35

    Bonjour, je m’appelle Fulvio et j’habite en Italie (Vallée d’Aoste), où j’ai déjà fait le métier de bûcheron pour dix ans. Actuellement je fais le carpenter mais je voudrais savoir si est possible trouver un emploi comme bûcheron chez vous et comme je peut trouver tous les informations.
    Merci.
    Perrier Fulvio.

  44. Thierry richaud

    2013/09/02 at 12:03

    Bonjour tout le monde,
    Je suis un bûcheron français. Cela fait 3 ans que je suis en forêt J’ai une formation complète ( abattage manuel – sylviculture – ) Je cherche simplement le meilleur moyen pour trouver du travail au canada ,Québec, donc si vous avez des tuyaux ou des contacts c’est avec grand plaisir… Merci d’avance

    Thierry

  45. Sylvain

    2013/10/28 at 11:31

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Sylvain, j’ai 30 ans, je suis bûcheron à mon compte depuis 4 ans dans l’arrière pays héraultais, en France. Comme beaucoup mon rêve est d’exercer mon métier au canada. J’aimerai avoir des renseignements précis sur les possibilités de travail dans la filière bois au Canada, Quebec, , les conditions de recrutement , la marche à suivre pour partir travailler au canada … Merci d’avance pour vos réponses

    • Vincent faucher

      2014/11/04 at 11:21

      Bonjour,
      je recherche un bucheron expérimenté et prudent pour m’accompagner dans les travaux de coupe sélective de forêts situées au Québec, hiver 2014-2015.Êtes vous disponible ?

      • Martin Tremblay

        2014/12/08 at 1:10

        bonjour je suis disponible pour l’hiver 2015 j ai 39 ans et 21 ans comme travailleur forestier et j’ai tout l équipement et les cartes demandés

      • robin bertrand

        2014/12/09 at 11:22

        je suis disponible.
        merci

  46. hilion cédric

    2013/11/25 at 10:45

    bonjour a tous
    je suis moi même dans l’exploitation forestière en France et souhaiterais connaitre les modalités et les contacts pour devenir bucheron au canada merci de me répondre.

  47. Kevin Brun

    2014/01/22 at 7:23

    Bonjour, j’ai 23 ans et je souhaiterai trouver un emploi saisonnier dans le bûcheronnage au Canada, si possible au sein d’une association pour jeunes. Je précise que je n’ai pas de formation en tant que bûcheron et j’aimerai apprendre pendant mes vacances. Merci pour votre réponse.

  48. Voltz jean

    2014/01/26 at 6:17

    Bonjour le Quebec
    Passionne de grands espaces, costaud comme un roc , suis pret a realiser un vieux reve d,enfant c,est a dire bucheron.
    Je viens vous voir du 15 avril au 10 mai pour me presenter en chair et en os pour montrer le meilleur de moi-meme
    a bientot ,laisser moi un message
    Carpediem
    jean

  49. yannick

    2014/04/16 at 8:21

    salut ,
    je recherche un emploie comme bucheron,,,
    je fais du bois de chauffage(abbatage,debitage et fendre)
    de la coupe de ligne (exploration miniere)
    aide a la geophisique
    jai mon équipement….
    et tjrs bien aimé de cest employeur…
    jai 4 ans dexperience mais aucun cours…vous pouvez me contacter par e-mail: yannick_clement@hotmail.com

  50. Thomas

    2014/08/13 at 3:00

    bonjour j’ai 25 ans et je suis a la recherche d’un emploi de bucheron titulaire du CAPA bucheron très motivé , sportif e, par dessus tout je voudrai vivre de se métier qui me tien a cœur me contacter par mail ditomasothomas@gmail.com

  51. pierre luc

    2015/01/09 at 12:45

    je suis disponible pour travailler en estrie a partir de fin mars dans coupe sélective ou conduire skidder jai 43 ans et jai 12 année expériences si interesser contacter moi merci 819 674-7225

  52. Suciu

    2015/04/19 at 1:17

    Bonjour je suis roumain habitant en France et cherche à travailler en tant que bûcheron au Québec. Je travaille en France comme chauffeur depuis dix ans. Je suis sportif, motiver, travailleur et est déjà une expérience relative dans abattage.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, cordialement.Merci de me contacter au mail suciu.adrian10@yahoo.com tel 0033652920086

  53. Hoff-Blanc bruno

    2016/12/03 at 12:26

    Bonjour, je termine une formation de bucheron. Je coupe du bois depuis plus de DIX ans et débarde à cheval depuis 6 ans. J’ai envie de changer d’aire et souhaite m’installer au Québec comme bucheron ou débardeur à cheval. Je vie depuis 12 ans à la campagne et connais bien la vie au naturel.

  54. Florian

    2017/07/28 at 6:18

    Bonjour bonsoir,je m’appelle Florian j’ai fait mes vingt-an cette été je vient d’avoir mon capa bucheronnage travaux forestier j’habite dans le sud de la France et je souhaiterais faire une formation ou trouvé du travaille dans le milieu forestier et donc aussi m’installé au Québec. Si des personne peuvent m’aidé ou me conseillé je suis preneur ( j’ai travaillé pendant 3 ans en temps que homme de sol , débroussailleur forestier (dfci) je suis très motiver bonne journée à vous!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>