Professions et métiers

Audioprothésiste

Audioprothésiste

Audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé qui vend, pose, ajuste et répare les prothèses auditives nécessaires aux personnes atteintes d’un problème d’audition.

L’audiologiste doit avoir une compréhension des déficiences auditives et de leurs conséquences pour les gens avec des déficiences auditives, en plus de maîtriser les solutions d’appoint. L’audioprothésiste détermine la solution prothétique optimale à partir des tests et de l’analyse des problèmes d’écoute et de communication du patient.

(Notons qu’aujourd’hui, les prothèses qui peuvent être installés dans l’oreille ou derrière le pavillon de l’oreille sont de plus en plus esthétiques et sophistiqués).

L’audioprothésiste ne peut vendre l’appareil sans une attestation du besoin d’appareillage émise par un médecin, un otorhinolaryngologiste ou un audiologiste. Ce professionnel travaille donc avec eux.

Il prépare l’appareil qu’il a préréglé et reçoit le client pour les ajustements et l’installation. Il explique le fonctionnement de l’appareil et prodigue des conseils d’adaptation personnalisés.

L’audioprothésiste doit être alors minutieux et habile manuellement. Être patient, est un précieux atout pour l’audioprothésiste, parce qu’il est difficile parfois à faire accepter aux gens ce moyen, car c’est souvent un des premiers signes de perte d’autonomie pour eux. Ce professionnel doit aimer travailler avec les personnes âgées qui composent la majeure partie de sa clientèle. Il doit savoir écouter, avoir beaucoup de tact, d’empathie et de diplomatie.

D’ailleurs, il doit posséder un bon esprit d’analyse qui lui permettra de prendre les décisions qui s’imposent selon le cas qui lui est soumis. En fait, il s’agit d’optimiser le rendement audio-prothétique en tenant compte des choix du patient et des limites de la technologie. Bref, on peut dire que ce domaine allie la compétence sur le plan de la technologie et au point de vue de la relation d’aide avec les patients, l’une étant aussi importante que l’autre.

Aujourd’hui, il doit avoir de bonnes connaissances en électronique. Évidemment, pour l’audioprothésiste qui choisit d’ouvrir son propre cabinet, des qualités de gestionnaire sont nécessaires.

Les étudiants dans ce domaine ont de très gros défis à relever. En effet, les cours sont exigeants et il faut être tenace pour réussir à obtenir son diplôme.

Un sourire

Un sourire

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>