Professions et métiers

Audiologiste

Audiologiste

Audiologiste

Spécialiste de l’audition, l’audiologiste mesure la capacité auditive et offre des services d’éducation auditive, d’évaluation et d’intervention à des personnes de tout âge qui ont des troubles d’audition ou de communication.

L’audiologiste évalue le degré de perte auditive et les troubles (comme la perte d’équilibre) qui y sont associés, puis il explique aux clients les résultats et il recommande le traitement approprié. Ce professionnel propose des appareils auditifs et des moyens compensatoires adaptés aux besoins de chacun (décodeur pour la télévision, amplificateur de téléphone, etc.). Selon le cas, l’audiologiste peut référer ses patients à d’autres professionnels.

L’audiologiste travaille en rééducation auditive avec les malentendants. Il informe les clients et les professionnels des moyens à prendre pour prévenir la perte d’audition.

Il diagnostique des troubles d’audition chez les nourrissons, chez des enfants ou chez les adultes; il dépiste les déficits auditifs dès que possible. Il  prévient des troubles d’audition suite à une exposition prolongée au bruit dans un milieu de travail.

L’audiologiste propose et assure la pose des appareils auditifs, suggère des traitements, enseigne des moyens, des attitudes, des façons de faire qui faciliteront la communication. Son rôle consiste d’ailleurs à faciliter l’intégration de la personne, qui a des troubles d’audition, dans son environnement, à travailler dans un contexte d’interdisciplinarité en vue d’établir des plans d’intervention, à faire de la recherche en audiologie, ainsi qu’à enseigner aux étudiants et à tout autre personnel des soins de santé en audiologie.

L’audiologiste peut travailler en milieux de travail différents: dans des cabinets de professionnels de la santé, cliniques privées, dans un centre hospitalier, dans un centre de réadaptation, dans un centres d’hébergement et de soins de longue durée, bureaux de santé publique, centres de santé et de service communautaires, écoles et centres de développement de l’enfant, dans les universités, etc.

La plupart des audiologistes exercent en milieu hospitalier et en centres de réadaptation.

En milieu scolaire, son travail est de favoriser par divers moyens la réussite des élèves aux prises avec une déficience auditive. L’audiologiste prescrit des appareils auditifs, il veille à ce que les appareils des jeunes fonctionnent correctement. Les professionnels évaluent leur besoins, par exemple, s’il ne faudrait pas placer l’élève à l’avant de la classe recourir au système MF, instaurer des mesures de soutien spéciales lors des examens.

Les audiologiste ont également pour rôle de sensibiliser l’enseignant aux problèmes de l’enfant et de solliciter son appui.

Pour devenir audiologiste, la personne doit posséder des aptitudes pour éduquer et expliquer, pour travailler avec des personnes âgées et des jeunes. Ce professionnel doit  avoir un intérêt pour les sciences médicales.

Les perspectives d’emploi dans la profession sont à peu près égales à la moyenne de l’ensemble des professions en santé.

Le vieillissement de la population a une incidence sur le nombre de personnes âgées éprouvant des pertes auditives, ce qui aura pour conséquence d’accroître les recours aux services des audiologistes les orthophonistes.

Pour exercer la profession, il faut détenir un baccalauréat (chaque université a ses propres exigences, communiquez avec chaque université pour obtenir les détails), une maîtrise en audiologie incluant les stages nécessaires.

Notons qu’en Ontario, une formation professionnelle en audiologie est offerte en français, dans l’Université d’Ottawa (Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation, Programme de maîtrise en audiologie).

Pour les renseignements supplémentaires, veuillez contacter l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes, l’Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes ou l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Site Internet de l’Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes : www.aqoa.qc.ca

langue

Langue

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>