Professions et métiers

Archéologue

Archéologue

Archéologue

Ah, oui, Indiana Jones, tout le monde connait. C'est un grand archéologue, mais la réalité est fort différente. Un archéologue, c’est quoi ? Un archéologue est une personne dont la tâche consiste à étudier la vie des hommes et des femmes d’antan.

L’archéologue fouille le terrain : le sol, l’eau, les bâtiments, les édifices. Il essaye de trouver, d'analyser et de classer les traces de la vie de ceux qui nous ont précédés, il essaye de comprendre leurs occupations, leur mode de vie et leurs préoccupations. Il produit des rapports, il écrit des articles, il fait des recherches historiques, enfin, il combat pour le financement des travaux.

Le travail des archéologues est saisonnier (essayez de fouiller dans votre cour par une belle journée de janvier au Québec et vous comprendrez pourquoi).

La carrière de l’archéologue semble passionnante et prometteuse, mais la réalité est bien différente : certains archéologues deviennent chargés de projet ou archéologues principaux.

Les fouilles n’occupent donc qu’une partie minime des occupations d’un archéologue.

N’oubliez pas que cette profession requiert de la patience car il faut photographier minutieusement chaque couche de terre, puis enregistrer chaque vestige trouvé, le nettoyer, décrire ces trouvailles et présenter des rapports. L’analyse et l'inventaire et l’inventaire exigent beaucoup d’attention.

Ces trois professions : l'archéologue, le restaurateur et le conservateur sont liées

archologue
 
Un archéologue idéal

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>