Professions et métiers

Agent immobilier

Agent immobilier

L'agent immobilier : avez-vous besoin d'un?

Lorsque la maison prend de l'âge, plusieurs scénarios s'offrent aux propriétaires:

On peut entreprendre des travaux de rénovation majeurs, ou, au contraire, procéder à des améliorations mineures qui rehausseraient la valeur de revente de la propriété.

Ce sont des agents immobiliers (plutôt des courtiers, selon une nouvelle définition de la nouvelle Loi sur le courtage immobilier) qui peuvent aider à prendre une décision éclairée sur l’affaire.

À Montréal, il est très important que l’agent immobilier soit le membre de la Chambre immobilière du Grand Montréal, car seuls les membres de la CIGM ont accès au système MLS qui représente une vaste base de données sur toutes les propriétés à vendre dans la région de Montréal et alentours.

Cet outil n’est pas destiné au grand public et il contient les plus récentes données sur l'évolution du marché de l'immobilier. On y trouve également des descriptions très détaillées de chaque propriété à vendre, soit une maison, un condo, un chalet, bloc d’appartements, etc .

Grâce au système MLS, l'agent immobilier détermine la valeur marchande de la maison offerte par le moyen d’une analyse comparative pour le secteur, où la maison se trouve.

Grâce à l’agent immobilier, on peut découvrir que la valeur de la résidence a considérablement augmenté au cours des années. Il est possible qu'au lieu d'entreprendre des rénovations, on peut la vendre à un prix qui permettra d'en acheter une qui convient mieux aux besoins d’une famille agrandie, par exemple.

En tout cas, l'agent immobilier peut également donner une idée de la valeur approximative de la maison une fois les rénovations effectuées, si on choisit de rénover avant de vendre. De plus, un agent immobilier membre de la CIGM peut recommander les rénovations qui augmenteront la valeur de votre maison.

On sait, par exemple, que la rénovation de la cuisine et de la salle de bain permet d'accroître la valeur de la propriété au marché. Cependant, des changements plus modestes, comme des travaux de peinture à l'intérieur et à l'extérieur, contribuent eux aussi à rendre la propriété plus attrayante.

N’oubliez pas qu’en affichant la propriété dans le système MLS, l’agent immobilier lui procurera une visibilité exceptionnelle auprès des milliers de clients des agences immobilières.

Lorsque viendra le temps de vendre, n'hésitez pas à confier la maison à un agent immobilier. À Montréal, travaillent plus de 9 mille agents immobiliers, faites votre choix.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>