Varia

Nu de BB

Nu de BB

Nu de BB retrouvé : l’art est intact

Gros affolement au pavillon de la France, sur Terre des Hommes : une photo de Brigitte Bardot brillait par son absence sur un des murs de l’exposition photographie consacrée à cette artiste, célèbre pour diverses raisons.

Après un moment de stupéfaction, il fallait bien s’en convaincre; un voleur, un admirateur, un obsédé ou un collectionneur avait sans aucun doute décroché la photographie en question et l’avait emportée. De surcroît, il devait forcément s’agir d’un homme de goût ou d’un naturiste… puisque la photo était une des trois qui représentaient BB en tenue d’Ève, souriant candidement.

Déjà les gardes du pavillon se sentaient dans leurs petits souliers, prêts à encaisser les reproches et les blâmes pour n’avoir pas suffisamment ouvert l’œil sur lesdites photos.

Ça allait barder! Fallait-il alerter la police ? Le commissaire général M Bauer ? M. Messmer ? M. Pompidou ? On plus haut encore ?

Il restait cependant deux autres nus de BB. Cela compensait en partie la perte du troisième, mais quand même… Cela faisait un vide. Et il n’y avait rien comme une photo de Bardot sans effets pour habiller un mur et (justement) lui donner de l’effet.

On en était encore à élaborer 36 solutions lorsqu’un des gardes (qui vraisemblablement rentrait de son dîner) arriva dans le pavillon. Ses collègues le mirent rapidement au courant de la catastrophe qui entachait le prestige du Coq gaulois et républicain.

Sans mot dire, l’arrivant se dirigea vers une porte marquée du traditionnel « Privé » et réapparut avec la photo. La Vérité sortit alors toute nue du puits : le garde expliqua que la photographie s’était détachée du mur et que ne sachant quoi faire, il l’avait ramassée et placée en lieu sûr, dans un des bureaux de l’administration du pavillon.

Ouf! L’art français est intact!

(La Presse
. Texte publié le 26 juillet 1972)

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot. La critique est aisée, mais l’art est difficile…  Photo publicitaire de 1962

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>