Varia

Marianne a 100 ans

Marianne a 100 ans

Marianne a 100 ans

Paris – Marianne a cent ans. Une cérémonie en présence du chef de l’État a marqué ce centenaire sur la place de l’hôtel de ville de Paris où, le 4 septembre 1870, au lendemain de la défaite de Sedan devant la Prusse, Léon Gambetta, Jules Favre, Jules Ferry, Étienne Arago et des milliers de Parisiens proclamaient la République en battant le Second Empire.

Les Parisiens étaient beaucoup moins nombreux hier, le 4 septembre 1970, l’on a entendu quelques cris appelant Le Roi à Paris lancés e militants du mouvement royaliste Action française. Deux poignées de tracts ont pu voltiger avant que la police n’arrête les perturbateurs.

Les représentants des corps constitués avaient pris place dans les tribunes pour accueillir à midi précise, le président de la république et Mme Pompidou. Le couple présidentiel inaugura l’exposition du centenaire réunissant des documents de l’époque, organisée dans les salons de l’hôtel de ville de Paris.

Après un bref défilé. Les détonations sèches d’un feu d’artifice retentissent. Sur la grisaille du ciel se détachent des bombes fumigènes qui, accrochées à de petits parachutes blancs, restituent le bleu, le blanc et le rouge de la République française. D’autres parachutes soutiennent des drapeaux tricolores.

Enfin, de l’avenue qui fait face à l’hôtel de ville, s’élève un vol compact de pigeons. Les six cents oiseaux symbolisent l’action de ceux qui, pendant le dur hiver de 1870, assurèrent les liaisons entre la capitale assiégée et la province.

marianne paris

Marianne, statue de la Défense. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. rebecca genevieve de la nouvelle-france nsas-nsas

    2013/09/26 at 12:21

    bonne fete à marie francoise therese martin le 1er octobre 2013 et bonne neuvaine du 22 au 30 septembre 2013 à la patronne de france ste therese de l’enfant jesus dans l’amour de son centenaire de naissance deborah rebecca solange nsas-nsas confirmee bse marie alfonsine danil ghattas fondatrice de la congregation des soeurs du rosaire patriarcat de jerusalem
    je vous aime ma nmarianne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>