Varia

Jules Verne est mort

Jules Verne est mort

Jules Verne est mort

24 mars 1905 : Jules Verne est décédé

Jules Verne, le puissant romancier, le vulgarisateur scientifique, le prophète des grandes découvertes de l’époque, vient de mourir à Amiens, le 24 mars 1905.

Jules Verne, le puissant, fécond et original romancier, le vulgarisateur scientifique, le prophète des grandes découvertes de notre époque, vient de mourir à Amiens, à 3 heures 10 ce matin, le 24 mars 1905.

Tous, nous avons lu dans notre enfance, ces romans passionnants, « Cinq semaines en ballon », « Vingt mille lieux sous les mers », « De la terre à la Lune », « Le pays des fourrures », « Voyages au centre de la terre », « Les Indes noires », « Michel Strogoff », etc.

Tous ces ouvrages, d’agréables fictions, ont charmé notre enfance, et nous sommes encore fort aise de les relire aux heures de rares loisirs que nous laisse le souci des affaires.

Le caractère des ouvrages de Jules Verne est une grande probité morale, un souci constant de pouvoir être lu par les personnes les plus pures, grandes personnes ou enfants. C’est le roman scientifique, où sous une forme en apparence très simple et très assimilable, il met en œuvre les éléments divers fournis par la science moderne; l’intérêt de ces romans consiste surtout dans la recherche de la solution des problèmes non encore résolus.

Ce genre a fait naître des imitateurs, mais malgré toute leur générosité, aucun n’a pu égaler le maître.

La seule nomenclature des ouvrages de Jules Verne absorberait un trop long espace pour que nous en dressions ici le catalogue. Disons seulement que ses ouvrages ont été traduits dans toutes les langues et qu’un certain nombre à fourni matière à des drames à grands spectacles qui ont toujours eu un immense retentissement et un éclatant succès.

Jules Verne est né à Nantes, le 8 février 1828. Il était donc âgé de 77 ans. Il avait fait son droit à Paris, mais il abandonna cette carrière en 1850 pour se livrer exclusivement à la littérature.

Depuis plusieurs années, il vivait retiré à Amiens, et sa vie s’était tellement affaiblie qu’on a dit souvent qu’il était aveugle.

La mort de cet homme de bien causera d’universels regrets.

jules_verne

Jules Verne vers 1900

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>