Varia

Exposition de 1900

Exposition de 1900

Un clou de l’exposition de 1900

On vient de soumettre au comité de l’Exposition universelle de 1900, à Paris, un projet qui ne manque pas d’originalité.

L’architecte propose que le pavillon des femmes soit construit sous la forme d’une tête colossale, dont le modèle sera une combinaison des photographies des plus belles femmes du monde moderne. Cette construction promet d’être une merveille d’architecture.

L’énorme tête sera construite en bois, et traversée par de puissants jets électriques. L’édifice donnera, pendant la nuit, l’illusion d’un phare, très pittoresque. Ce sera alors le cas de dire que l’architecte a eu là, une idée lumineuse.

Les yeux surtout auront un éclat splendide : les pupilles seront représentées par d’énormes globes électriques. La chevelure sera aussi naturelle que possible, et portera une couronne de laurier.

On entrera dans la tête par la base du cou. L’intérieur sera très confortable, et renfermera toutes les commodités possibles.

Au premier étage seront les salles de réception, décorées par les plus célèbres artistes. Le second étage contiendra les salles de lectures. Là seront données des conférences par les célébrités féminines, et seront tenues les assemblées des différentes sociétés de femmes. Les bureaux administratifs du pavillon se trouveront aussi sur cet étage. Le troisième étage sera divisé en chambres privées, à l’usage des dames qui visiteront l’exposition. Au quatrième étage sera installé un restaurant ou l’art des cuisiniers se fera valoir.

M. Joseph Germain, l’architecte de cet étrange édifice, a soumis ses plans à la commission française, établissant d’avance que tous ses caprices devront être respectés.

(Ce texte a été publié dans La Presse, le 27 février 1900).

paris exposition 1900

Vue de Paris. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>