Promenades dans Paris

Les Quais de la Seine

Les Quais de la Seine

Les Quais de la Seine
Paris au fil de l’eau

Les berges du fleuve sont sans conteste l’un des sites les plus animés de Paris. Classés patrimoine mondial de l’UNESCO, les quais de la Seine ont toujours été motif d’inspiration inépuisable de plusieurs générations de peintres et d’écrivains. Ils dévoilent inlassablement leur beauté et de magnifiques ouvrages jalonnent les rives, comme l’île de la Cité avec sa pointe du Vert Galant; le Pont Neuf, dont les corniches sont ornées de 484 mascarons ou le pont Alexandre III, inauguré pour l’Exposition universelle de 1900 et qui franchit le fleuve entre le Grand Palais et les Invalides; le Notre-Dame, le Louvre, les Tuileries, la Conciergerie, de beaux musées et combien d’autres chef-d’oeuvres.

La Seine s’écoulant vers l’Ouest, elle divise Paris en deux parties distinctes: la rive droite et la rive gauche.

Certains vous diront que les quais sont la plus belle avenue de Paris. Effectivement, s’y promener à pied permet de s’offrir quelques-unes de plus belles perspectives sur la ville Lumière. Ils voient défiler toute une population hétéroclite.

Historiquement, les premiers quais de Paris sont construits au début du XVI siècle, le premier étant le quai des Grands-Augustins. Sur les rives de la Seine certains des plus célèbres monuments de la capitale de la France peuvent être contemplés et les ponts historiques qui les relient.

Plus de quatre siècles déjà que les colporteurs de livres ont investi les quais, même si leur métier n’a été reconnu qu’en 1859. Les premiers bouquinistes sont apparus sur le quai Voltaire en 1891.

Les échoppes de bouquinistes, dont la hauteur est limitée par la loi pour ne pas oblitérer la vue, bordent les quais sur quatre kilomètres environ, les transformant en plus longue bibliothèque du monde. Les petites baraques vertes offrent des livres et journaux rares ou anciens. Chaque bouquiniste est autorisé à utiliser 8,2 m de parapet.

Les projets d’urbanisme le long des quais de Paris ne manquent pas, comme le témoignent les imposants édifices de la Bibliothèque nationale François Mitterrand ou l’Institut du Monde Arabe, édifice construit selon les dessins de l’architecte Jean Nouvel. Ce bâtiment tire son originalité de ses baies vitrées, dont les cellules photoélectriques tamisent la lumière.

La portion de la Seine comprise entre le pont de Sully et le pont d’Iéna, jusqu’au pont de Bir Hakeim, a été inscrite en 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le secteur couvre 365 hectares, il inclut ainsi 23 des 37 ponts de Paris sur la Seine et les îles Saint-Louis et de la Cité dans leur intégralité.

seine

Quais de la Seine. Photo : © GrandQuébec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>