Promenades dans Paris

Le Batofar

Le Batofar

Le Batofar

Le Batofar est un restaurant ouvert toute la nuit dans un vaisseau emblématique des musiques actuelles dans Paris. Son équipage vous accueille autour d’une carte bien élaborée et au milieu de sa cuisine ouverte sur la salle, le chef sublime des produits du terroir dans un bal de saveurs inventives.

Cette salle de spectacle et restaurant a été créée en 1999 dans un ancien bateau-feu amarré sur le quai François-Mauriac, en bordure de Seine, dans le 13e arrondissement.

Côté rôtisserie, l’épaule d’agneau, aligot, ail caramélisé, papote avec le traditionnel poulet fermier aux herbes, filet de daurade à la plancha, beurre aux piquillos… Des mets que le sommelier vous proposera d’accompagner de belles étiquettes de vignerons indépendants.

Les apéros musicaux animent les dîners de soirées du mardi au samedi à partir de 19h et le brunch musical du dimanche vous réveillera en douceur.

Le Batofar, ce navire de Curiosités sensorielles, investi les quais de Seine depuis la fin mai et ce jusqu’à fin septembre, soit les gourmands retrouvent avec plaisir la restauration en terrasse, soit La Plage du Batofar, pour trois mois.

Le Batofar peut accueillir jusqu’à 300 personnes dans ses espaces de 300 mètres carrés, dont une salle de concert de 75 mètres carrés. L’été, l’établissement propose une restauration en terrasse.

Historiquement, le bateau a été lancé en 1955 sous le nom d’Osprey et désarmé en 1975. Quant aux caractéristiques techniques, sa longueur est de près de 42 mètres, le maître-bau est de  37 mètres, le tirant d’eau est de 4.60 mètres et le tirant d’air est de 15 mètres. Le déplacement est de 540 tonnes.

le batofar

Le Batofar. Photo : © Grandquebec.com

Notons que le Batofar est un des rares bateaux-feux encore visibles en France et seulement trois exemplaires sont conservés dans des musées maritimes du pays.

Aujourd’hui, le Batofar est ainsi devenu un lieu de culture urbaine contemporain dans une ambiance de bar à cocktails.

Port de la gare du Batofar :

75013 Paris
+33 (0)9 71 25 50 61
M° Bibliothèque ou quai de la gare

Pour y accéder : Bus 325, 89, 64

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>