Promenades dans Paris

Galeries Lafayette

Galeries Lafayette

Galeries Lafayette

Le magasin les Galeries Lafayette est situé boulevard Haussmann dans le neuvième arrondissement de Paris.

Les Galeries Lafayette appartient à la branche Galeries Lafayette/Nouvelles Galeries du Groupe Galeries Lafayette.

C’est en 1894 que deux cousins, Théophile Bader et Alphonse Kahn, ouvrent Les Galeries Lafayette à l’angle de la rue de la Chaussée-d’Antan et de rue La Fayette, à proximité de la gare Saint-Lazare, l’Opéra Garnier et des grands boulevards.

En 1896, la société achète la totalité de l’immeuble du 1, rue La Fayette. En 1903, les galeries achètent les immeubles des 38, 40 et 42, boulevard Haussmann ainsi que le 15, rue de la Chaussée-d’Antin.

En octobre 1912, les Galeries Lafayette devient magasin de luxe qui comporte sept étages avec des balcons et une grande coupole.

Constituée de dix faisceaux de vitraux peints, enserrés dans une armature métallique richement sculptée de motifs floraux, la coupole est inspirée par le style byzantin et a 33 mètres de hauteur. Une lumière dorée, venant de la coupole, inonde le grand hall, avec son escalier d’honneur, et fait scintiller la marchandise. Au sommet, une terrasse permet de découvrir Paris.

Les vitrines jouent un grand rôle dans cette mise en scène : elles doivent éveiller toutes les envies et tous les désirs. Tout est fait pour que le client se sente bien et ait envie d’acheter.

Entre 1952 et 1956, les premiers escalators y sont installés.

En 1969, un magasin, réservé à la mode masculine, est construit tout près, de l’autre côté de la rue de Mogador.

Aujourd’hui, le magasin est composé d’une centaine de rayons, boutiques de prestige, un salon de coiffure, un salon de thé et d’autres services. Les Galeries Lafayette s’imposent comme un acteur important dans la création et révèlent à chaque saison de nouveaux talents en mettant à leur disposition de petites boutiques dans le magasin.

Les Galeries Lafayette Haussmann, avec leurs 50 mille mètres carrés de surface de vente, occupent la première place en France en réalisant un chiffre d’affaires supérieur à celui du Printemps, du BHV Rivoli, de la Samaritaine et du Bon Marché.  Sa surface de vente dédiée aux chaussures pour femmes, au premier sous-sol, en fait le second plus grand magasin du monde en matière de chaussures au monde, derrière le magasin Selfridges de Londres.

Le magasin est en perpétuelle évolution et modernisation. De nouveaux concepts, Lafayette Maison et Lafayette VO, en attestent.

Notons finalement que les Galeries Lafayette Montparnasse qui font partie du groupe Galeries Lafayette sont situées place du 18-Juin-1940, dans le 15e arrondissement au pied de la Tour Montparnasse.

Le magasin les Galeries Lafayette Haussmann est desservi par les stations de métro Chaussée d’Antin – La Fayette et Havre – Caumartin et par la station Auber du RER.

Le magasin les Galeries Lafayette Montparnasse, situé au 22 rue du Départ, est désservi par la gare de Montparnasse, lignes 4, 6, 12, 13 du métro de Paris.

galeries lafayette

Galeries Lafayette. Photo : © GrandQuebec.com

galeries lafayette montparnasse

Galeries Lafayette Montparnasse. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>