Promenades dans Paris

Paris au XIXe siècle

Paris au XIXe siècle

Paris au XIXe siècle

Vers 1860, Paris se sent à l’étroit, corseté par le mur des Fermiers généraux érigé entre 1785 et 1788. Ce mur, servant à percevoir l’octroi, confère à la ville un aspect médiéval.

C’est tout le contraire de ce qu’ambitionne Napoléon III pour la capitale de son empire. Alors, le 1er janvier 1860, tout va changer. Jusqu’alors replié sur un îlot de d’un peu plus de 3000 hectares, Paris voit son territoire doubler et sa population passer de 1 million de résidents à 1,7 million.

Ce nouveau périmètre parisien, avec l’annexion de onze communes, fut créé en 1860, suite à un décret impérial et à une loi, et huit nouveaux arrondissements ont vu le jour. Auteuil, Belleville et Montmartre, entre autres, deviennent désormais des arrondissements parisiens.

Il s’agit d’un découpage que demeure inchangé encore aujourd’hui. Plusieurs solutions ont été étudiées pour agrandir la capitale, notamment une extension uniquement vers le nord et la Seine-Saint-Denis.

Finalement, on définit le nouveau  périmètre en s’appuyant sur l’enceinte de Thiers, érigée pour la défense de Paris et terminée en 1844. Paris comptait alors 12 arrondissements.

Les nouveaux arrondissements, riches en industrie mais encore ruraux par endroits, se métamorphosent sous l’impulsion du baron d’Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870. On construit des voiries, des logements, crée des écoles. Il a fallu changer les noms de plusieurs rues qui faisaient doublon. Par exemple, on dénombre alors pas moins de dix-huit rues d’Église, sept places de la Mairie, dix rues des Champs et six rues Marie, ce qui engendre un bouleversement des repères, qui s’accompagne d’une nouvelle carte des paroisses.

rue paris etroite

Centre-ville de Paris. Photo :  © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>