Ponts de Paris

Pont d’Austerlitz

Pont d’Austerlitz

Pont d'Austerlitz

Le Pont d’Austerlitz franchit la Seine au niveau de l’avenue Ledru-Rollin et de la place Valhubert, reliant le 5e et 13e arrondissements, en face du jardin des Plantes.

Ouvert en 1854, ce pont en arc a une longueur de 173,80 mètres et une largeur 30 mètres. Cinq travées le supportent, chacune de 32 mètres de largeur.

Le pont d'Austerlitz  est construit pour relier le faubourg Saint-Antoine sur la rive droite au jardin des Plantes sur la rive gauche. Aa largeur est alors portée à 18 m puis à 30 m en 1885.

Ce pont est l’œuvre des architectes A. Michal, J. Savarin. Les J.M.G. Choquet, Guiard l’ont élargi en 1885, portant sa largeur de 18 mètres à l’origine jusqu’à 30 mètres.

Après l’installation de l'échelle hydrographique du Pont de la Tournelle et celle du Pont-Royal, l’échelle du Pont d’Austerlitz mise en place en 1868 devient l’échelle de référence utilisée par le service hydrométrique de Paris en 1873.

Le nom de ce pont rappelle la bataille Austerlitz remportée par Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1805. Ce nom fut assigné au premier pont dans cet endroit, érigé en 1801. Cependant, après la chute de l’Empire, le pont est rebaptisé comme pont du Jardin-du-Roi. Il reprend le nom d’Austerlitz depuis 1848, après l’abdication de Charles X. Ce premier pont est considéré comme dangereux, démoli et reconstruit avec des arches en maçonnerie, en 1854. Dû à l’accroissement de la circulation, sa largeur devient vite insuffisante et il est donc élargi. Les travaux se déroulent de 1884 à 1885 donnant à la structure son aspect actuel.

pont austerlitz

Pont d’Austerlitz. Photo : © GrandQuébec.com

À lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>