Ponts de Paris

Pont Alexandre III

Pont Alexandre III

Pont Alexandre III

Inauguré en 1900, le pont Alexandre III symbolise l’alliance de la France avec la Russie. Ce pont, construit pour l’Exposition universelle de Paris de 1900, enjambe la Seine et il est le plus large des ponts parisiens, avec une largeur de 40 mètres. Le pont d’acier comprend une arche unique de 107,5 mètres de long et sa longueur totale est de 160 mètres.

Le pont, dessiné par Jean Résal, Amédée Alby, Cassien-Bernard et Gaston Cousin, est construit dans l’axe de l’esplanade des Invalides et mène aux Petit et Grand Palais également construits pour l’exposition universelle.

C’est le Tsar Nicolas II de Russie (fils d’Alexandre III) qui pose la première pierre du pont en 1896

En avril 1975, le pont fut classé monument historique.

La station de métro Invalides et la gare des Invalides de la ligne C du RER sont les stations qui desservent le secteur.

Le pont est richement décoré. Au sommet des pylônes, on peut observer les quatre renommées, soit la renommée des arts, la renommée des sciences, la renommée au combat et la renommée de l’industrie.

On y trouve également les représentations de la France du Moyen Âge, de la France à la Renaissance, de la France sous Louis XIV et de la France dite moderne, soit, du début du XXe siècle. Il y en a quatre groupes de lions conduits par des enfants aux entrées du pont, ainsi que les groupes en bronze ou cuivre qui s’échelonnant sur le pont: les amours qui soutiennent les quatre lampadaires, les quatre génies avec des poissons et des coquillages, les nymphes de la Neva avec les armes de la Russie et les: nymphes de la Seine avec les armes de Paris.

pont alexandre iii

Pont Alexandre III de nuit. Photo  : © Tous droits réservés Paris en Photos

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>