Ponts de Paris

Passerelle Debilly

Passerelle Debilly

Passerelle Debilly

La passerelle Debilly qui relie le quai Branly et l’avenue de New York (anciennement avenue du Général de Billy, tué à la bataille d’Iéna en 1806) entre le pont de Seine et le pont de Iéna, date de 1899. Elle fut construite afin de permettre au public de l’Exposition Universelle de Paris de visiter les palais construits sur les deux rives de la Seine dans le cadre des travaux de l’exposition sans quitter son enceinte, ainsi que pour palier la largeur insuffisante du Pont d’Iéna.

La passerelle fut réalisée d’après les plans dressés par Jean Résal (le même architecte qui dessina le pont Alexandre III) et Amédée Alby.

La travée centrale de la passerelle est d’une portée de 75 mètres. Les seules décorations de la structure sont des carreaux de céramiques qui ornent les pylônes en maçonnerie des berges d’une couleur verte foncée et suggèrent des ondulations.

Le nouveau pont métallique devait être détruit après l’événement, mais la ville de Paris décida de le conserver. Aujourd’hui, la passerelle est très fréquentée et offre une excellente vue sur le port de Suffren et la Tour Eiffel. Elle est située à l’est de la Tour Eiffel et si vous l’empruntez après la visite de la Tour, vous accédez au Musée d’art moderne qui se trouve en face de la structure.

passerelle debilly

Passerelle Debilly. Photo : © GrandQuébec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>