Places et rues de Paris

Square Laurent Prache

Square Laurent Prache

Square Laurent Prache

D’une superficie de près de mètres carrées, cette petite place a été crée en 1909. Elle est située dans le 6e arrondissement de Paris, et elle est accoudée au clocher de l’église St Germain des Prés, la plus ancienne des églises parisiennes toujours en pied (bâtie en 1543), en bordure de la rue Bonaparte. Il s’agit plutôt d’un petit et joli jardin

Le square porte le nom du député Laurent Prache, conseiller municipal du 6e arrondissement et député de Paris à l’assemblée nationale de 1910 à 1910, né en 1856 à Combles, dans la Sommel, et mort le 27 octobre 1919, à Paris. M. Prache a été connu par ses théories anti-maçonniques, mais il s’occupa également de l’approvisionnement en gaz de la Ville de Paris.

En 1959, le grand peintre et sculpteur Pablo Picasso (1883-1973) a offert  à la Ville de Paris une tête de femme en bronze. Cette œuvre, intitulée La Poésie, représente la tête de Dora Maar, une compagne de Picasso et a été créée en hommage à Guillaume Apollinaire, un ami de l’artiste, qui habitait tout près, au 202, boulevard Saint-Germain.

En visitant le square Laurent Prache, vous pouvez y admirer de très beaux fragments du cloître de l’abbaye qui surgissent d’un tapis de lierre, ainsi que des arcades et des piles de la chapelle de la Vierge (ruines du 13e siècle), qui habillaient l’ancienne abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Vous y verrez une plaque gravée et un médaillon de pierre à l’effigie de Laurent Prache, réalisés par Jean Hérain.

La place est dominée par un marronnier rouge et des marronniers blancs, un if et un arbre de Judée, qui grandissent au milieu de rhododendrons et d’orangers du Mexique.

Notons que le buste original de Guillaume Appolinaire été volé puis remplacé en 2002. Il rend hommage à la mémoire de Guillaume Apollinaire, un ami de jeunesse de Picasso qui habitait au 202, boulevard Saint-Germain.

square laurent prache

Buste en l’honneur de Guillaume Appolinaire. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>