Places et rues de Paris

Places royales

Places royales

Places royales

À Paris, on trouve cinq places dites places royales. Il s’agit de la place des Vosges, la place la Concorde, la place Vendôme, la place des Victoires et la Place Dauphine. Ces places ont été créées pour être l’écrin de la statue d’un roi et il s’agissait à l’origine de places fermées, mais au XIXe siècle, notamment avec l’avènement de Haussmann, ces places royales sont devenues ouvertes, tout en conservant une particularité : une colonne, une statue, une obélisque, une fontaine…

Notons en passant qu’une place fermée est une place sans perspectives lointaines, fermée de tous côtés. Les places royales qui sont des salons urbains à l’écart des voies de circulation sont souvent des places fermées, à l’instar de la Place des Vosges, par exemple. À l’inverse de la place fermée, la place ouverte laisse de vastes perspectives.

Aujourd’hui, les places royales de Paris sont des hauts lieux de des grands axes de la vie quotidienne de la capitale. Elles brillent d’une magnifique richesse architecturale.

Les toits de Paris

Les toits de Paris

Voici nos brèves présentations des cinq places royales de Paris :

  • Place des Vosges
  • Pace la Concorde
  • Place Vendôme
  • Place des Victoires
  • Place Dauphine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>