Places et rues de Paris

Place de la Porte-Maillot

Place de la Porte-Maillot

Place de la Porte-Maillot

La place de la Porte-Maillot est une place, située dans les quartiers de la Porte-Dauphine, des Ternes et de Chaillot de Paris, à la limite des 16e et 17e arrondissements, au débouché des boulevards Pershing, Gouvion-Saint-Cyr, de l’Amiral-Bruix et de l’avenue de Neuilly. Elle est située dans l’axe Palais du Louvre – Les Champs Élysées – La Défense.

Son nom honore l’ancienne Porte Maillot et cette place a reçu son nom en 1974 qui y était située. Cette porte était une des huit portes de l’enceinte du Bois de Boulogne, érigée sous le règne d’Henri II. En fait, son nom était Porte Mahiaulx, puis Mahiot, à cause d’un jeu de mail situé au-delà dans le bois (selon une autre version, en souvenir de la révolte des Maillotins en 1382, où les paysans des Ternes et de Clichy se joignent aux Parisiens lors du rétablissement des taxes sur les denrées de première nécessité).

La place de la Porte Maillot offre de nombreuses possibilités : restaurants, bars, cinémas, boites de nuit et surtout le Palais des Congrès de Paris, construit en 1970, qui comprend une galerie commerciale et une belle salle de spectacle. Sa proximité avec les Champs-Élysées, où faire du shopping et le magnifique Parc Monceau, où se balader et se reposer, en font un endroit très fréquenté. Notons que le Palais des congrès fait partie du même ensemble qu'un hôtel gratte-ciel, le Concorde La Fayette, en bordure du bois de Boulogne et de Neuilly-sur-Seine. Sa façade en plan incliné date de la réhabilitation en 1998. Le Palais des Congrès est l’œuvre de l'architecte Christian de Portzamparc.

Aménagé en 1974, le jardin de la place de la Porte Maillot est également un espace vert très populaire du 17e arrondissement de Paris.

La station de métro Porte Maillot, de la ligne 1 du métro de Paris dessert la place de la Porte-Maillot. Cette station se trouve sous la place de la Porte-Maillot, mais les issues occidentales de la station de métro desservent Neuilly-sur-Seine.

place porte maillot

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>