Places et rues de Paris

Place des Vosges

Place des Vosges

Place des Vosges

Plusieurs Parisiens considèrent la Place des Vosges comme la plus belle place de la ville.

C’est au début de 1605 que le roi Henri IV reprend une idée de Catherine de Médicis et fait la commande à un architecte inconnu (on cite Louis Métezeau, Jacques II Androuet du Cerceau, Clément Métezeau ou Claude Chastillon) d’aménager une belle place au cœur du quartier le Marais qui s’appelle la Place Royale. Ainsi, la place des Vosges est la place la plus ancienne de Paris, après la Place Dauphine.

La révolution la fait rebaptiser d’abord pour place des Fédérés, ensuite pour place du Parc-d’Artillerie, place de la Fabrication-des-Armes et encore pour la Place de l’Indivisibilité. En 1800, elle change de nom une fois de plus pour la Place des Vosges, nommée ainsi en l’honneur de la première région de la France acquittant l’impôt.

Son architecture a été entièrement définie par Henri IV qui a choisi briques et pierres pour les 36 pavillons ainsi que des toits à deux étages en ardoises. Les rez-de-chaussée des immeubles présentent des arcades ou passages, initialement lieux de promenades qui plus tard devinrent des galeries marchandes. La place a conservé l’aspect voulu par Henri IV et le Pavillon du Roi, l’Hôtel de Chaulnes, le Palais Mexaris, l’Hôtel de Rohan-Guéméné qui abrite le Musée Victor Hugo se trouvent parmi les meilleurs joyaux architecturaux de la ville.

Le centre de la place des Vosges est occupé aujourd’hui par le square Louis-XIII, bordé de rangées d’arbres, avec quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII, œuvre de Jean-Pierre Cortot et Charles Dupaty, installée en 1825 (il y avait une autre statue datant de 1639 qui avait été détruite pendant la Révolution). Les quatre fontaines ont aussi été conçues par Jean-Pierre Cortot.

place des vosges

Place Vosges, galerie. Photo : © Grandquébec.com

Un grand nombre de personnages de renom y ont vécu, tels Richelieu, Madame de Sévigné, Bossuet, Victor Hugo, Alphonse Daudet et plusieurs autres.

pavillon de la reine

Pavillon de la Reine, place des Vosges. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>