Places et rues de Paris

Historique de la Place des Vosges

Historique de la Place des Vosges

Historique de la Place des Vosges

La Place Royale, future Place des Vosges dont la construction débute en 1605 sous le règne d’Henri IV sur l’emplacement de l’hôtel des Tournelles, est inaugurée en 1612, à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.

Notons que le roi Henri II, blessé par un coup de lance de Montgomery lors du tournoi donné à l’occasion du mariage d’Elisabeth de France avec Philippe II d’Espagne en 1559, fut transporté mourant à l’hôtel des Tournelles et y décéda dix jours plus tard.

L’emplacement de la place actuelle était alors occupé par une fabrique de drap. Le centre de la place était alors plat et sablé. Au fait, il servait de terrain aux cavalcades, aux tournois et aux jeux de bagues. C’était aussi une place qui servait pour des duels dont certains sont restés célèbres. Par exemple, c’est ici que eut lieu le duel qui coûta la tête à François de Montmorency-Bouteville en 1627. Richelieu tenta de mettre un terme aux duels entre les nobles sur la place, en faisant ériger en 1639 une statue équestre de Louis XIII. Après la révolution, la statue de Louis XIII est détruite, à l’instar des autres statues érigées sous l’Ancien Régime, et la place est devenue un champ de manoeuvres pour la garde nationale.

En 1800, la place est renommée Place des Vosges en l’honneur du département des Vosges, le premier à s’être acquitté de l’impôt sous la Révolution, mais le retour de la monarchie lui rend son nom initial de place Royale, de 1814 à 1830 et de 1852 à 1870 (en 1830, elle porte brièvement le nom de place de la République.

Victor Hugo, Alphonse Daudet, Marion Delorme, madame de Sévigné, Bossuet y vécurent.

Notons aussi qu’Alexandre Dumas évoque la place dans son roman La Reine Margot. Avant lui, Corneille avait écrit La Place Royale.

vue panoramique de paris

Paris à vol d'oiseau. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>