Places et rues de Paris

Avenue Marceau

Avenue Marceau

Avenue Marceau

L’avenue Marceau est une artère des 8e (côté pair) et 16e (côté impair) arrondissements de Paris, assurant la limite entre les deux arrondissements. Cette avenue part de l’avenue du Président-Wilson, presque à hauteur de la place de l’Alma pour se terminer place Charles-de-Gaulle.

Cette avenue fut créée, entre 1854 et 1860, sous le nom de Joséphine (en honneur de Joséphine de Beauharnais) en faisant disparaître l’impasse des Blanchisseuses et absorbant une partie de la ruelle Sainte-Genevièvre (Képler), de la rue Newton et de la rue Georges Bizet. Sa construction commence du côté de la place l’Étoile (actuelle place Charles-de-Gaulle). Elle a été tracée sur une partie de l’hospice Sainte-Perine.

L’avenue devient avenue Marceau en 1879. Son nom actuel rappelle le Général François-Séverin Desgraviers-Marceau, né le 1er mars 1769 à Chartres. Il fut nommé général de brigade à 24 ans et il était reconnu pour sa bravoure au combat mais aussi par son humanité pour les ennemis vaincus. Le général Marceau est mort, le 21 septembre 1796 à Altenkirchen (Rhénanie-Palatinat). Curieusement, il existait une rue Marceau, dans le 12e arrondissement, au moment de rebaptiser la nouvelle artère et l’ancienne rue Marceau reçut à cette occasion le nom de rue de Wattignies.

Des bâtiments qui ornent l’avenue Marceau, remarquons les suivants :

  • #5 : Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent, ancienne maison de couture Yves Saint-Laurent.
  • # 9 : Entreprise Visconti, coaching de dirigeants par des dirigeants, nommé d’après Ennio Quirino Visconti (1751-1818), un archéologue de renom sous le Premier Empire.
  • #12 : Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat.
  • #24 : Hôtel du marquis de Panisse-Passis, construit en 1882.
  • #30 : Immeuble construit en 1914 par l'architecte André Granet.
  • #31-33 : Église paroissiale Saint-Pierre-de-Chaillot du culte catholique romain, érigée entre 1931 et 1938, dans le style gréco-romaine et roman. L’église est l’œuvre de l’architecte Émile Bois, architecte en chef de la ville de Paris. Le haut de la façade de l’église s’ouvre sur une petite rangée de fenêtres carrées et deux balcons lui donnant un air d’une fortification médiévale.
  • #32 : Dans cet immeuble mourut en 1884, Clothilde de La Rochelambert, comtesse de La Bédoyère puis princesse de la Moskowa, dame d’honneur de l'Impératrice Eugénie. L’historien Albert Vandal, de l’Académie française, y est décédé en 1910.
  • #36 : Hôtel de M. L. Lefébure, construit en 1910 dans le style néo-Louis XIII.
  • #42 : Hôtel de Mme Duprada1. Cet immeuble abrite aujourd’hui la Fédération des Industries Peintures Vernis Couleurs (FIPEC) et la Fédération Nationale de la Décoration (FND).
  • #54 : Hôtel de la comtesse de Salverte.
  • #62 : Hôtel de M. Marcuard, datant de 1910.
  • #64 : Hôtel de la comtesse de Breteuil, construit en 1910 occupé par l’hôtel InterContinental Marceau.

avenues marceau iena

Avenue Marceau (à votre gauche) et avenue de l'Iéna (à droite). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>