Places et rues de Paris

Avenue Kléber

Avenue Kléber

Avenue Kléber

Située dans le quartier de l’Étoile de Paris (16e arrondissement), l’avenue Kléber débute à la place Charles-de-Gaulle pour aboutir à la place du Trocadéro-et-du-Onze-Novembre.

Cette avenue est d’une longueur de 1 135 mètres et sa largeur est de 36 mètres. Cette voie de communication a été ouverte en 1863 sous le nom de l’avenue du Roi-de-Rome, mais elle n’a porté cette dénomination que jusqu’au 16 août 1879, la date à laquelle l’artère a reçu le nom actuel. Le nom de l’avenue honor le genéral Jean-Baptiste Kléber (1753-1800), assassiné par un étudiant syrien, d’un coup de poignard dans le cœur, le 14 juin 1800 (l’assassin a été condamné au supplice du pal).

L’avenue Kléber est desservie par les stations de métro Charles de Gaulle – Étoile, Kléber, Boissière et Trocadéro.

La fameuse Société Française BF Goodrich devient Kléber-Colombes en 1945 à la suite de l'installation de son siège social avenue Kléber, puis Kléber en 1962. La société sera absorbée en 1981 par Michelin.

Des bâtiments remarquables de l’avenue Kléber citerons l’ambassade d’Islande, au numéro civique 8, l’hôtel Raphael (#17), l’ancien hôtel Majestic, où sous l’Occupation, le haut commandement militaire allemand était installé. Ensuite, cet édifice abritait le siège de l’UNESCO, puis des services du Centre des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, mais aujourd’hui la société d’investissement publique du Qatar, Qatari Diar est en train de le transformer en hôtel de luxe. C’est d’ailleurs à l’ancien hôtel Majestic que furent signés les accords de Paris mettant fin à la guerre du Viêt Nam en 1973, les accords de Paris sur le Cambodge de 1991 et les accords Kléber signés après la rébellion du nord de la Côte d’Ivoire en 2003 ; l’ambassade du Pérou est située au 50 et au numéro civique 60, on trouve un immeuble en briques et pierre construit en 1911 par l’architecte Charles Letrosne.

avenue kleber

Avenue Kléber. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>