Places et rues de Paris

Avenue de la Grande-Armée

Avenue de la Grande-Armée

Avenue de la Grande-Armée

Située à la limite du 16e et 17e arrondissements de Paris, l’avenue de la Grande-Armée part de la place Charles-de-Gaulle (place de l’Étoile) en direction de la Défense, pour aboutir à l’avenue de Malakoff et le boulevard Pereire. Cette voie de communication traverse les quartiers Chaillot et Ternes. Le tunnel de l’Étoile relie l’avenue des Champs-Élysées et l’avenue de la Grande-Armée, en passant sous l’Arc de Triomphe.

Sa longueur est de 775 mètres et sa largeur atteint 70 mètres et elle fait partie de la route nationale 13.

L’avenue de la Grande-Armée reçoit son nom actuel le 2 mars 1864, mais antérieurement elle avait été connue sous les dénominations de la route de Saint-Germain, de l’avenue de la Porte-Maillot et de l’avenue de Neuilly.

Le nom de l’artère honore l’armée de Napoléon qui a fait les campagnes du Premier Empire. La première Grande Armée exista entre 1805 et 1808 (créée au Camp de Boulogne-sur-Mer, le 29 août 1805, et dissoute en octobre 1808), la seconde fut créée en 1811 et combattit jusqu’en 1814 (créée à la fin de l’année 1811 et dissoute en avril 1814). La dernière fut formée pendant les Cent Jours en 1815. Les historiens distinguent pourtant deux Grandes Armées (celle de 1805 et celle de 1811). On parle le plus souvent de la seconde Grande Armée qui est associée notamment à la Campagne de Russie de 1812.

Des édifices les plus remarquables de l’avenue mentionnerons l’église Réformée de l’Étoile (1874), située au numéro civique 54; le Centre Culturel Christiane Peugeot – l’Atelier Z, situé au 62; le siège social de PSA Peugeot Citroën, au 75.

Le Congrès, une grande brasserie classique se trouve sur l’avenue et donne sur le Palais des Congrès (80 avenue de la Grande-Armée). L’hôtel Montfleuri domine l’Arc de Triomphe (21 Avenue De La Grande Armée).

avenue grande armée

Avenue de la Grande Armée, vue depuis l’Arc de Triomphe. Photo : © GrandQuebec.com

avenue la grande armée

Avenue de la Grande Armée, vue depuis la place Charles de Gaulle. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>