Places et rues de Paris

Avenue Foch

Avenue Foch

Avenue Foch

D’une longueur de 1300 mètres, l’avenue Foch est une avenue du 16e arrondissement de Paris (quartiers Chaillot et Porte-Dauphine) qui commence place Charles-de-Gaulle (anciennement Place de l’Étoile) et se termine porte Dauphine (place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, boulevard Lannes).

Le nom de l’avenue honore Ferdinand Foch, maréchal de France, le Généralissime de la Première guerre mondiale.

L’avenue est large de 120 mètres grâce aux jardins qui la bordent d’un bout à l’autre et qui en font la plus large avenue de Paris. En effet, seulement 40 mètres de l’avenue ne sont pas couverts de jardins.

L’avenue croise en son centre l’avenue de Malakoff et l’avenue Raymond-Poincaré. L’avenue forme un triangle avec l’avenue Bugeaud et le boulevard Flandrin à la porte Dauphie. Ce site porte le nom de place du Paraguay.

Des « allées cavalières », situées entre la chaussée et les jardins de l’avenue, ne sont pas goudronnées, ce qui faciliatait jadis aux cavaliers de rejoindre à cheval le bois de Boulogne se trouvant à l’extrémité ouest de l’avenue Foche, près de la porte Dauphine.

Ouverte le 31 mars 1854, l’avenue Foch s’est appelée à l’origine avenue de l’Impératrice, dénomination en hommage à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. À la chute du Second Empire, elle porta le nom d’avenue du Général-Uhrich, avant de devenir avenue du Bois-de-Boulogne, en 1875. Le nom actuel lui a été assigné le 29 mars 1929, l’année de la mort de Ferdinand Foch.

De nombreux bâtiments et hôtels ont été détruits dans les années 1960-1970 pour faire place à des immeubles modernes. D’autres ont subsisté et plusieurs d’entre eux sont considérés comme des joyaux de l’architecture parisienne :

  • 12 : Hôtel de Breteuil, construit par l’architecte Ernest Sanson en 1902;
  • 19 : Hôtel du banquier Maurice Ephrussi. Résidence de l’ambassadeur de la république d’Angola en France;
  • 34 (et no 3, rue Le Sueur) : Hôtel Blumenthal, dit l’hôtel de Montmorency, construit en 1900 par Henri-Paul Nénot;
  • 41 : À l’angle avec l’avenue Raymond-Poincaré), siège du Yacht Club de France, fondé en 1867.

Stations de métro et de RER situées sur l’avenue : station de métro Charles de Gaulle – Étoile (lignes 1, 2 et 6 du métro et ligne A du RER), station de métro Porte Dauphine (terminus de la ligne 2), station de métro Avenue Foch (ligne C du RER) située à l’angle avec le boulevard Flandrin.

La Gare de l’avenue Foch y est située depuis 1854. Cette gare est desservie par les trains de la ligne C du RER parcourant la branche C1.

avenue foch

Avenue Foch. Photo : © GrandQuebec.com

En savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>