Places et rues de Paris

Avenue de Wagram

Avenue de Wagram

Avenue de Wagram

D’une longueur de 1500 mètres, l’avenue de Wagram parte de la place Charles-de-Gaulle pour aboutir à la place de Wagram. La largeur de l’avenue est de 36 mètres, elle est coupée par la place des Ternes, ensuite elle est large de 30 mètres.

Le nom de cette voie de communication vient de la bataille de Wagram, victoire de la Grande Armée française sous le commandement de Napoléon sur l’armée autrichienne, le 6 juillet 1809.

L’avenue de Wagram se situe dans le VIIIe et le XVIIe arrondissements de Paris, faisant partie des quartiers Faubourg-du-Roule et Ternes.

Cette rue fut ouverte en 1789, entre la rue de Tilsitt et la rue du Faubourg-Saint-Honoré. En 1854, elle fut prolongée entre la place de l’Étoile (rebaptisée depuis place Charles-de-Gaulle) et la rue de Tilsitt. Sa dénomination a été officialisée par le décret du 2 mars 1864. Avant cette date, c’était le boulevard de l’Étoile ou de Bezons entre l’avenue des Ternes et la place Charles-de-Gaulle et Route départementale no 6 entre l’avenue des Ternes et la place de Wagram.

L’avenue de Wagram est desservie par les stations de métro Charles de Gaulle – Étoile, Ternes et Wagram.

Au numéro civique 34, le Céramic Hôtel, un des exemples les plus connus de l’Art nouveau, mérite l’attention. Il s’agit d’un hôtel particulier construit en 1904 par l’architecte Jules Lavirotte et primé au concours de façades de Paris en 1905. En effet, la façade est recouverte de grès flammés polychromes d’Alexandre Bigot, avec des sculptures de Camille Alaphilippe. Le Ceramic Hôtel est devenu aujourd’hui un hôtel de voyageurs. Sa façade et la toiture sont classées monument historique et labellisées patrimoine du XXe siècle, depuis 1964.

Au numéro 41 se situe le célèbre Théâtre de l’Empire.

avenue de wagram

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>