Musees de Paris

Musée d’Orsay

Musée d’Orsay

Musée d’Orsay

Aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay, de style néoclassique, le musée expose des œuvres datant de 1848 à 1914, période du symbolisme, d’impressionnisme, du pointillisme, de réalisme, de fauvisme, de photographisme, du romantisme et ô combien d’autres –ismes.

Sous la grande verrière du bâtiment, le visiteur avide d’apprendre plus sur l’art, trouvera des œuvres de Delacroix, Daumier, Courbet, Cézanne, Ingres, Monet, Manet, Van Gogh, Whistler, Renoir, Matisse… Un grand nombre de maquettes architecturales, de meubles d’objets d’art y sont explosés.

L’histoire du musée d’Orsay est peu banale. La gare, située au coeur de Paris, le long de la Seine, fut construite pour l’Exposition universelle de 1900. À la veille de l’exposition, l’État céda le terrain à la Compagnie des Chemins de fer d’Orléans qui projetait de construire à la place du Palais d’Orsay une gare terminus. La situation géographique, l’élégance du quartier et le voisinage des palais du Louvre et de la Légion d’Honneur imposaient un défi difficile, pourtant réalisable : intégrer la gare dans son élégant cadre urbain.

La gare et son hôtel, construits en deux ans, furent inaugurés le 14 juillet 1900. L’architecte Victor Laloux masqua les structures métalliques de la gare par une façade en pierre de style éclectique, mais à l’intérieur, le modernisme s’imposa: seize voies en sous-sol, plans inclinés et monte-charges pour les bagages, ascenseurs pour les voyageurs, services d’accueil au rez-de-chaussée. Le grand hall de 32 mètres de haut, 40 mètres de large et 138 mètres de long était précédé le long du quai d’un vestibule et d’un porche ouvert.

musee orsay entree

 

  Sur la façade, tous ses détails : les sculptures, une magnifique horloge, un lion. Photo  : © Tous droits réservés Paris en Photos

 

La transformation de la gare en musée fut réalisée dès 1979 par les architectes du groupe ACT-Architecture, MM. Bardon, Colboc et Philippon.

L’aménagement intérieur du musée d’Orsay fut réalisé par une équipe de scénographes et d’architectes sous la direction de Gae Aulenti, Italo Rota, Piero Castiglioni et Richard Peduzzi.

musee orsay galerie

La galerie centrale vue à partir d’une lucarne du 1er étage par Paris en Photos. Photo : © Tous droits réservés Paris en Photos

Le musée utilise la lumière du jour ainsi que des éclairages artificiels pour permettre les variations d’intensité nécessaires en fonction de la diversité des oeuvres présentées.

Quelques données techniques du bâtiment:

  • Longueur totale : 188 mètres
  • Longueur hors marquise : 173 mètres
  • Largeur : 75 mètres
  • Longueur du hall sous la nef : 138 mètres
  • Largeur du hall: 40 mètres
  • Hauteur du hall: 32 mètres
  • Surface utile du musée : 57 400 m2
  • Salles de présentation des œuvres : 16 853 m2 (soit 80 salles ou galeries différenciées)
  • Salles d’expositions temporaires : 1 837 m2
  • Cafés – restaurant : 1 200 m2
  • Auditorium : 570 m2, 347 places, dont trois pouvant accueillir des personnes en fauteuils roulants

Site Web du musée d’Orsay : www.musee-orsay.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>