Musees de Paris

Musée de Cluny

Musée de Cluny

Musée national du Moyen Âge

Le musée national du Moyen Âge ou le Musée de Cluny est installé dans deux monuments exceptionnels : les ruines des thermes gallo-romains, datant de Ier – IIIe siècles et l’hôtel des abbés de Cluny, construit dans le style gothique vers la fin du XVe siècle.

L’hôtel Cluny fut saisi pendant la Révolution française. En 1832, il fut loué à Alexandre Du Sommerard qui y installa sa collection d’art médiéval. À son décès, en 1842, l’édifice fut racheté par le gouvernement français avec toute la collection de statues, pièces de monnaie, manuscrits, croix, calices, tapisseries et autres documents et objets médiévaux.

Aujourd’hui, enrichies au cours des années, les collections offrent un panorama unique sur l’art et l’histoire des hommes de la Gaule romaine au début du XVIe siècle, permettant de parcourir en un lieu unique près de quinze siècles d’art et d’histoire de l’humanité.

D’ailleurs, l’édifice même est le plus ancien témoin parisien d’un hôtel particulier. Il est à deux étages surmontés d’une haute toiture d’ardoise, interrompue par des lucarnes. Une balustrade en fort surplomb en cache le départ. Les niveaux sont desservis par trois escaliers à vis. A l’intérieur, l’hôtel a conservé ses dispositions d’origine : le volume des salles, la circulation ménagée en façade et la chapelle.

Il y a différentes manières de découvrir les œuvres du musée Cluny : vous pouvez flâner librement d’une salle à l’autre et vous attarder selon et vos goûts sur certaines des œuvres exposées, ou structurer votre visite en vous inscrivant aux visites générales ou thématiques organisées avec un conférencier des musées nationaux ou encore opter pour l’audio guide.

Si vous préférez préparer la visite par vous- même, voici quelques pistes à suivre, recommandées par les conservateurs du musée :

  • Les fiches de salles présentent les œuvres exposées salle par salle, pour un tour d’horizon des lieux (que les plans du musée viennent compléter). Fiches de salles sont des textes explicatifs édités sous forme de pages plastifiées mobiles qui portent sur une oeuvre, une technique, etc.;
  • Les fiches « Un mois, une œuvre » réunissent les documents écrits par les conservateurs lors des conférences passées dédiées à la présentation d’une œuvre spécifique;
  • La chronologie donne un aperçu rapide, simple et ludique des œuvres dans le temps; les outils multimédias permettent au visiteur muni d’un iPod, iPhone, téléphone mobile ou d’un lecteur mp3 de partir à la découverte interactive de l’art et de la vie au Moyen Âge.

Parmi les collections du musée, les visiteurs peuvent apprécier des sculptures gothiques, en pierre ou en bois, provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris, d’Allemagne, des Flandres d’Espagne et d’Italie; des tapisseries, dont la célèbre série dite de La Dame à la licorne; des vitraux, notamment des fragments provenant de la Sainte-Chapelle et un rondel signé Jean Fouquet; des enluminures; près de 300 ivoires de l’Antiquité tardive et Moyen Âge; des peintures françaises, anglaises, allemandes, espagnoles et flamandes du XIVe siècle au XVIe siècle; des pièces d’orfèvrerie, telles reliquaires, émaux de Limoges; des armes, des armures et des objets en rapport avec l’art de la guerre; des objets de la vie quotidienne, par exemple pots, peignes en ivoires, sceaux, serrures, jouets, meubles.

Le centre de documentation du musée est accessible sur rendez-vous. Il est constitué de plus de 3000 dossiers relatifs aux oeuvres conservées dans le musée. La photothèque compte plus de 9000 clichés.

Le musée national est situé au sein du Quartier latin, ’entrée au musée est gratuite pour tous le premier dimanche du mois, pour les tarifes, les horaires et pour toutes les informations, consultez le site Web du musée: www.musee-moyenage.fr

Coordonnées du Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge :

6 place Paul Painlevé
75005 Paris

Renseignements au 01 53 73 78 00 et au 01 53 73 78 16

Pour y accéder :

  • Métro Cluny-La Sorbonne / Saint-Michel / Odéon
  • Bus n° 21 – 27 – 38 – 63 – 85 – 86 – 87
  • RER ligne C Saint-Michel / ligne B Cluny – La Sorbonne
  • Parcs de stationnement : Rue de l’École de Médecine, rue Soufflot et Parc Saint-Michel (entrée place Saint-André-des-Arts)
  • Stations Vélib’: 20 rue du Sommerard, 42 rue Saint-Jacques, 5 rue de la Sorbonne.
hôtel de cluny

Hôtel des abbés de Cluny

Hôtel des abbés de Cluny

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>