Musees de Paris

Musée Carnavalet

Musée Carnavalet

Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet, sis au coeur du quartier des Marais, abrite l’histoire de Paris, depuis les origines de la capitale jusqu’à nos jours. Le musée est composé de deux hôtels particuliers – l’hôtel Carnavalet et l’hôtel le Peletier Saint-Fargeau, – édifiés aux XVIe et XVIIe siècles, et reliés par une galerie.

Le musée, ouvert en 1880, présente des collections exceptionnelles, dès un riche fond archéologique gallo-romain et médiéval et souvenirs de la Révolution Française, jusqu’à un grand nombre de peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes, mobiliers et objets d’art. Ces collections, exposées dans les salles restituent l’atmosphère des demeures privées parisiennes du XVe au XIXe siècle.

L’hôtel Carnavalet, construit dans le style Renaissance et dans lequel vécut Mme de Sévigné, abrite les collections témoignant des époques depuis la Préhistoire et illustrant la période s’écoulant depuis les origines les plus lointaines de la capitale jusqu’au règne de Louis XVI, en passant par la Lutèce gallo-romaine.

L’hôtel Le Peletier Saint-Fargeau, quant à lui, présente des pièces datant de la Révolution jusqu’à nos jours. L’hôtel le Peletier de Saint-Fargeau possède une orangerie, aménagée vers la fin du XVIIième siècle.

Trois des cours du musée sont occupées par des parterres à la française. Ces jardins sont relativement récents, aménagés en 1950 et 1951 par le service des Parcs et Jardins de la Ville de Paris. Des parterres de buis dessinent des motifs stylisés entourés de plates-bandes de fleurs et ponctués d’ifs. Deux de ces jardins sont accessibles au public, tandis que la cour Henri IV est fermée, mais elle est visible depuis la salle des Enseignes.

Plusieurs sculptures sont installées dans les jardins et les cours du musée.

musee carnavalet

Grille de la porte d’entrée que vous verrez depuis la rue des Francs-Bourgeois, et non par la rue de Sévigné (l’adresse postale du musée). Sur ce portail, L’auteure de cette photo (Paris en Photos) a particulièrement aimé la tête au-dessus du portail (un arlequin?), ainsi que les sigles dorés sur tout le pourtour du portail. Remarquez aussi les armoiries de la ville (Le fameux bateau et la devise Fluctuat nec mergitur). Photo : © Tous droits réservés Paris en Photos

Tous les ans, le musée Carnavalet participe à la Fête des jardins.

Notons également que le bâtiment Carnavalet doit sa renommée aux grands noms qui lui sont associés, tels le sculpteur Jean Goujon (vers 1510-vers 1566), l’architecte François Mansart (1598-1666), la Marquise de Sévigné (1626-1696).

Ce musée de l’histoire de Paris se situe au de l’un des rares quartiers dont le patrimoine architectural a été épargné par les grandes percées haussmanniennes du XIXe siècle. Le quartier le Marais est classé secteur sauvegardé depuis 1965.

À deux pas du musée, la Place des Vosges, première place royale de la capitale séduit par son caractère intemporel propice au shopping sous ses arcades et à la détente dans son beaux jardin.

L’accès est gratuit aux collections permanentes et aux expositions-dossiers présentées dans la galerie de liaison du musée, mais la visite aux expositions temporaires est payante.

Photo sans flash sont autorisées. Une boutique cadeaux s’y trouve.

Coordonnées du musée Carnavalet :

Hôtel Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris

Téléphone : 01 44 59 58 58

Pour accéder au musée :

  • Métro Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin vert (ligne 8)
  • Bus : 29, 69, 76, 96
  • Parcs de stationnement payants sont situés à la Place Baudoyer (Mairie du IVe arrondissement), à la Place de l’Hôtel de Ville (Mairie du Ier arrondissement) et 7, rue Barbette.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>