Musees de Paris

Maison de Balzac

Maison de Balzac

Musée Balzac

Le Musée Balzac, situé dans le quartier Passy / Bois de Boulogne occupe une ancienne demeure, construite à la fin du XVIIIe siècle. Le musée témoigne de la vie et de l’œuvre de l’écrivain, ainsi que de son époque.

Cette maison est la seule maison de l’écrivain subsistant de nos jours. L’écrivain y vécut sous le nom de M. de Breugnol pour fuir ses créanciers. Au fait, il fallait un mot de passe pour entrer chez lui.

Honoré Balzac vécut dans la maison de 1840 à 1847 et c’est ici que le romancier rédigea un certain nombre de romans de « La Comédie humaine », tels La Rabouilleuse, Splendeurs et misères des courtisanes, La Cousine Bette et Le Cousin Pons.

L’appartement de cinq pièces de Balzac se trouve au dernier étage de la maison à trois niveaux et ouvre sur un jardin.

Le musée présente des souvenirs et des objets personnels de Balzac, ses manuscrits, de nombreuses éditions originales et illustrations. Des tableaux, estampes et gravures sont également exposés.

Le musée Balzac organise des expositions, concerts et lecteurs sur des thèmes. On peut faire des recherches dans son centre de documentation et dans la bibliothèque du musée.

C’est en 1949 que la Ville de Paris fait l’acquisition de la maison pour y aménager un musée et une bibliothèque.

Notons finalement qu’avec la Maison de Victor Hugo et le Musée de la Vie romantique qui conserve des collections George Sand, la Maison de Balzac est l’un des trois musées littéraires de la Ville de Paris.

Coordonnées du Musée Balzac :

47, rue Raynouard, 75016 Paris

Pour s’y rendre :

  • Métro Passy (ligne 6) / La Muette (ligne 9)
  • RER C stations Boulainvilliers ou Radio France
  • Bus n°32, 50, 70, 72
  • Vélib’ Rue du Ranelagh, Rue de Passy et Rue Chernoviz
musée balzac

Musée Balzac

Musée Balzac. Source de la photographie : Captain Haddock

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>