Musees de Paris

Musée d’art moderne

Musée d’art moderne

Musée d’art moderne

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris, fondé en 1961, occupe le palais de Tokyo, érigé pour l’Exposition universelle de Paris de 1937 sur l’ancien emplacement de la manufacture de tapis de la Savonnerie.

Un grande nombre d’oeuvres d’artistes de l’École de Paris ainsi qu’une collection de toiles fauves, cubistes, post-cubistes, orphiques, surréalistes et autres y sont exposées en permanence. D’ailleurs, des expositions temporaires s’y tiennent régulièrement, permettant au grand public de découvrir les dernières tendances de l’art.

Au fait, le musée naît grâce à l’exposition universelle de 1937, quand la ville fait l’acquisition d’un grand nombre d’oeuvres remarquables. Ensuite, un groupe de collectionneurs privés aide à enrichir les collections. En 1953, un legs important a lieu (legs du Dr Girardin), ce qui mène les autorités parisiennes à aménager un nouveau musée au Palais de Tokyo (notez que le Palais de Tokyo abrite également d’autres expositions qui ne font pas partie du Musée d’art moderne).

Une place privilégiée est accordée au mouvement du Nouveau Réalisme, représenté par Arman, César, Deschamps, Hains, Klein, Raysse, Villeglé, au mouvement de Fluxus, représenté par Ben, Brecht, Dietman, Filliou, Roth et autres,  de la Figuration narrative (Cueco, Errό, Fromanger, Monory, Rancillac, Schlosser, Stämpfli).

Différents modes d’abstraction et de recherches d’autonomie de la peinture s’y trouvent également, représentés par Barré, Buren, Hantaï, Mosset, Nemours, Soulages, Toroni; ainsi que Support-Surface avec Buraglio, Dezeuze, Viallat et plusieurs autres artistes.

Les oeuvres exposées témoignent du désir des artistes d’expérimenter de nouveaux matériaux et techniques. Autre que la peinture, on y admire des oeuvres photographiques, filmographiques, de la sculpture. Salle Noire offre aux visiteurs une programmation d’oeuvres vidéo.

Horaire : du mardi au dimanche de 10 à 18 h. Fermé le lundi et certains jours fériés. Jeudi jusqu’à 22h pour les expositions temporaires.

Coordonnées du Musée d’Art moderne de la ville de Paris :

11, avenue du Président Wilson
75116 Paris

Téléphone : +33 (0)1 53 67 40 00

Pour y accéder :

  • Bus : lignes 32, 42, 72, 80, 82 et 92
  • Métro : ligne 9 – Arrêts Alma-Marceau ou Iéna
  • RER : ligne C – Arrêt Pont de l’Alma
  • Station Vélib’ : 4 rue de Longchamp
musée de l'art moderne

Musée de l’art moderne

Musée de l’art moderne de Paris

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>