Musees de Paris

Centre Pompidou

Centre Pompidou

Le Centre Pompidou

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou abrite le musée national d’art moderne et contemporain qui expose depuis 1977 des œuvres du XXe et du XXe siècle.

L’édifice audacieux semble avoir été construit à l’envers, découvrant un réseau de tuyaux et conduites aux couleurs vives. C’est-à-dire, toute la structure portante et les circulations, ainsi que les escalators par exemple, sont rejetées à l’extérieur laissant tout l’espace intérieur aux espaces muséaux et d’activités. La transparence de la façade principale à l’ouest permet d’observer la vie du Centre depuis  une vaste esplanade. Ce bâtiment a été conçu par l’Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers. Depuis le toit, la vue sur Paris est fantastique.

Le Centre Pompidou abrite une grande bibliothèque de lecture publique disposant de plus de 2000 places de travail, une vaste collection d’archives sur l’art du XXe siècle,  un institut de recherche musicale, des espaces d’activités éducatives, des auditoriums accueillant films, musique, théâtre et danse, ainsi qu’un restaurant et un café.

Le centre propose annuellement une trentaine d’expositions ainsi que des cycles de cinéma de fiction, de documentaires, conférences et colloques, concerts, spectacles de danse et activités pédagogiques.

Les collections du centre Pompidou comprennent plus de 40 mille œuvres, dont une partie infime est exposée au grand public.

Remarquez que plusieurs Parisiens vous diront qu’il s’agit du centre Beaubourg en raison de son emplacement dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le quartier le Marais.

Notons que l’idée du centre fut lancée par Georges Pompidou, président de la République française qui choisit le plateau Beaubourg comme l’emplacement du futur musée.  Le président expliqua qu’il volait que ce soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, où la création serait moderne et évoluerait sans cesse.

La décision de construire l’ensemble fut prise officiellement le 11 décembre 1969. Le Conseil de Paris donna son accord le 23 décembre 1969. C’est le 15 juillet 1971 que le jury du concours international d’architecture, présidé par Jean Prouvé, choisit le projet des architectes Renzo Piano et Richard Rogers et les travaux débutèrent en 1973.

Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou fut inauguré par le président Valéry Giscard d’Estaing, le 31 janvier 1977.

À l’extérieur du complexe, des artistes de rue proposent un spectacle permanent. Un bassin proche expose des fontaines Stravinsky composé des statues en mouvement de Tinguely (structures métalliques) et Niki de Saint-Phalle (formes colorées).

Le Centre Pompidou fait partie du réseau de Paris Museum Pass qui permet de visiter une soixantaine de musées et monuments de Paris et d’Île de France librement et sans attente.

Coordonnées du Centre Pompidou :

Téléphone : +33 (0)1 44 78 12 33
Public handicapé : +33 (0)1 44 78 16 73

Entrée principale par la piazza, place Georges Pompidou.
Entrée pour les handicapés moteurs et public non voyant rue du Renard angle Saint-Merri.

Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
RER : Châtelet – Les Halles
Bus : 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96

centre pompidou

Centre Pompidou. Photo : © GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>