Monuments de Paris

Tour Montparnasse

Tour Montparnasse

Tour Montparnasse

La tour Montparnasse est située dans le quartier Necker (15e arrondissement) de Paris. D’une hauteur de 209 mètres, cet édifice est l’un des immeubles de bureaux les plus hauts de France. Elle abrite un centre commercial Galeries Lafayette Montparnasse.

La tour Montparnasse a été érigée selon les plans des architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis Hoym de Marien.

C’est en 1956 que la Société d’économie mixte pour l’aménagement du secteur Maine Montparnasse et l’Agence pour l’opération Maine Montparnasse sont créées dans le but de réaménager le quartier de Montparnasse. Après des années d’une polémique passionnée, en 1968, M. André Malraux, alors ministre de la culture, accorde le permis de construire de la tour à l’AOM et les travaux débutent la même année sur l’emplacement de l’ancienne gare Montparnasse qui déménage à quelques centaines de mètres (la tour et la gare sont séparées par la place Raoul Dautry).

La tour Montparnasse est bâtie donc entre 1969 et 1972 et est inaugurée en 1973. Elle devient l’un des grands points de repère de la capitale française et l’axe créé par le palais de Chaillot, le Trocadéro, la tour Eiffel, le Champ-de-Mars et l’École militaire débouche sur le moderne quartier de la Défense.

La tour est desservie par de nombreuses lignes de bus, et par la station de métro Montparnasse – Bienvenue (lignes 4, 6, 12 et 13).

La tour compte 7 200 fenêtres. Ses fondations sont constituées de 56 piliers de béton armé, dont certains atteignent 3,5 mètres de diamètre, descendent jusqu’à 70 mètres au-dessous du niveau de la rue. Elle compte 58 étages et six niveau souterrains, le tout surmonté d’une terrasse à deux niveaux sur le toit.

Au 56e étage, on trouve un restaurant gastronomique et panoramique Le ciel de Paris.

Plus de 600 000 touristes montent sur la terrasse par an, plaçant ainsi la tour parmi les quinze monuments parisiens les plus visités. Plusieurs romans et films en font la référence, par exemple, Le Tueur, film de Denys de La Patellaire, tourné en 1971, montre la tour alors en construction, ainsi que Le Dernier Tango à Paris, de Bernardin Bertolucci 91972). En 2001, La Tour Montparnasse infernale, de Charles Neumes, met en scène une prise d’otages, déjouée par deux laveurs de carreaux.

tour montparnasse

Vue de la Tour Montparnasse à partir de la Tour Eiffel. Photo : © GrandQuebec.com

marche tour montparnasse

La dernière marche de l’escalier de la tour Montparnasse. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>