Monuments de Paris

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Symbole de la France, monument payant le plus visité au monde, la tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris de 1889 en temps record de 2 ans, 2 mois et 5 jours. La hauteur totale de la tour est de 324 mètres et le nombre de marches jusqu’au 2e étage est de 704.

Le deuxième étage est le point de vue idéal pour découvrir Paris.

Au fait, les visiteurs peuvent faire l’ascension de la Tour par les escaliers ou par des ascenseurs. Les escaliers ouverts au public montent jusqu’au 2e étage, soit à la hauteur de 115 mètres. Trois ascenseurs – piliers Nord, Est, Ouest desservent les 1er et 2e étages, mais seulement un ou deux d’entre eux, choisi suivant des nécessités d’entretien ou de sécurité, sont en fonctionnement.

Pour atteindre le sommet (276 mètres) il faut changer d’ascenseur au 2e étage. Un tronçon de l’escalier d’origine, installé au temps d’Eiffel, se conserve et l’ingénieur l’empruntait pour rejoindre son bureau au sommet de la structure.

Les visiteurs peuvent monter au sommet de la tour en cabine panoramique à partir du niveau supérieur. Au sommet de la Tour, un comptoir à champagne est installé pour proposer aux visiteurs un moment festif inoubliable. Le bar est ouvert tous les jours de 12h à 22h.

Une petite exposition retrace la vie de Gustave Eiffel et d’autres inventeurs de son époque. Cette exposition permet de découvrir 120 ans d’histoire de la Tour au travers d’affiches, de photographies, de dessins, de gravures, de reproductions de la Tour et d’autres objets. Au premier étage et le long des escaliers, on voit une centaine de panneaux illustrés, témoignant de l’histoire de la Dame de fer. D’ailleurs, on y apprécie un grand nombre d’oeuvres d’artistes inspirés par la Tour.

Une vaste terrasse d’été à la tour Eiffel est aménagée à 57 mètres au dessus de Paris. Disséminées au milieu d’arbustes et plantes, les tables de jardin en fer coloré accueillent les visiteurs pour une halte gourmande. Au coeur du décor, des jets bondissant de pots lumineux se mêlent et s’entrecroisent, pour le bonheur des promeneurs et une touche de fraîcheur. À la nuit tombée, ces pots s’illuminent et les couleurs se succèdent pour un décor sans cesse renouvelé. L’ensemble est entouré de banquettes engazonnées où les flâneurs sont encouragés à se poser quelques instants. La terrasse d’été accueille les visiteurs tous les jours de 9h à 21h.

tour eiffel

Tour Eiffel, photo : © Grandquebec.com

La tour Eiffel héberge des dizaines d’antennes de radio et télévision. Depuis l’origine, la tour est entièrement repeinte tous les 7 ans. La tour est ouverte 7 jours sur 7, mais notez que la carte Pass Musées n’est pas acceptée, parce que la tour Eiffel n’est pas affiliée à la Réunion des Musées Nationaux.

Les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder jusqu’au deuxième étage. Pour des raisons de sécurité, le sommet ne leur est pas accessible. Les animaux domestiques ne sont pas acceptés sur la tour, à l’exception des chiens d’aveugles.

tour eiffel

Tour Eiffel. Photo : © tous droits réservés Grandquebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>