Monuments de Paris

Statue de la Défense

Statue de la Défense

Statue de la Défense de Paris

La statue de la Défense de Paris rend hommage aux soldats français ayant défendu Paris lors l’invasion des Prussiens en 1870, durant la guerre entre la France et la Prusse (1870-1871).

La statue fut inaugurée en 1883, après un concours de vingt-six esquisses. Finalement, c’est le projet de Louis-Ernest Barrias qui fut choisi.

Faite en bronze, la sculpture de Barrias, fut installée sur le rond-point de Courbevoie.

La statue fut un moment enlevée, le temps des travaux du quartier de la Défense, dont la statue est à l’origine du nom et retrouva sa place en 1983, bien que le rond-point ait disparu. Aujourd’hui, l’œuvre est située près du bâtiment d’Info Défense.

Rappellerons que le quartier de la Défense naît en 1958, quand l’État français décide de doter Paris d’un quartier moderne de bureaux et de logements en poursuivant l’axe triomphal vers l’ouest de la ville.

L’opération délimita un périmètre de 750 hectares empiétant sur les communes de Courbevoie et Puteaux alors peuplées de petits pavillons, et sur Nanterre occupée par des bidonvilles.

Le nouveau quartier aux allures futuristes a pris le nom de la Défense en raison de la statue.

marianne

Statue de Marianne dans le quartier de la Défense. Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>