Monuments de Paris

Panthéon

Panthéon

Panthéon

Sainte Geneviève est patronne de la ville de Paris. Née en 423 à Nanterre et morte à Paris en 502 (ou en 512 selon certaines sources), elle mène une vie consacrée et ascétique, probablement dès ses seize ans.

Ordonnée religieuse par Germain d’Auxerre, Geneviève, reprenant la charge de son père, magistrat municipal, devient la première autorité de Paris vers 430. Cette femme courageuse soutient la lutte des habitants de la ville lors de l’invasion de Paris par Attila en 451. Selon la tradition, grâce à sa force de caractère, Geneviève convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns. Elle encourage les Parisiens à résister à par les paroles devenues célèbres : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. ».

En 465, elle s’oppose à Childéric Ier. Elle en interdit l’entrée à Clovis en 486. Le roi des Francs assiège la cité, mais se heurte à l’opiniâtreté de Geneviève, qui le contraint à lever le siège.

Clovis ne fait son entrée dans Paris que 12 ans plus tard, en 498, lorsque Geneviève, à la nouvelle de son baptême, l’y invite solennellement.

Ensuite, vers 500, la religieuse lui demande de faire construire un monastère dédié aux apôtres Pierre et Paul, sur le mons Lucotitius, la colline parisienne où Geneviève a coutume de faire ses dévotions. Avec le monastère qui prend le nom des Saints-Apôtres, c’est le premier édifice religieux que fait élever Clovis. Il reçoit les dépouilles de Geneviève en 502, et est alors rebaptisé abbaye Sainte-Geneviève. Clovis y est inhumé en 511, et son épouse, la reine Clotilde, en 545.

Douze siècles plus tard, le 3 avril 1791, au lendemain de la mort de Mirabeau, l’Assemblée constituante vote la transformation d’un édifice, construit dans le style néo-classique entre 1758 et 1790 comme église sous le règne de Louis XV, en nécropole destinée à accueillir les cendres des grands hommes de la patrie.

C’est le Panthéon qui abrite honore des personnages et  des événements ayant marqué l’histoire de France.

Le Panthéon est desservi par la ligne 10 du métro parisien (stations Maubert-Mutualité et Cardinal-Lemoine), par le bus (lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89), par le RER (ligne B, station Luxembourg). En voiture, on y accède par boulevard Saint-Michel et rue Soufflot

Coordonnées :

Panthéon

Place du Panthéon

75005 Paris

panthéon

Panthéon. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>