Monuments de Paris

L’Heure pour tous

L’Heure pour tous

L’Heure pour tous

La sculpture L’Heure pour tous est une oeuvre d’Arman (Armand Fernandez). Il s’agit d’une accumulation d’horloges en bronze installées verticalement sur la cour du Havre de la gare Saint-Lazare de Paris. Les aiguilles arrêtées donnent toutes une heure différente, étant en quelque sort un contre-point ironique à l’agitation constante des voyageurs qui ont l’habitude de vérifier anxieusement l’heure du temps à autre.

L’œuvre reflète les idées d’Arman qui prône pour un retour à la réalité et qui utilisait des objets usuels, familiers et sentimentales comme une base d’inspiration.

L’Heure de tous a été réalisée en 1985. Commandée par la Ville de Paris, elle est l’une de deux œuvres d’Arman, installées à la gare Saint-Lazare, la deuxième s’intitulant Consigne à vie et installée dans la cour de Rome de la gare.

Rappelons que la gare Saint-Lazare est l’une des plus achalandées en Europe, avec près de 500 000 passagers desservis tous les jours.

horloges gare saint lazare sculpture

L’heure pour tous. Photo : © GrandQuébec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>