Monuments de Paris

Arche de la Défense

Arche de la Défense

La Grande Arche

La Grande Arche ou l’Arche de la Défense (connue également comme l’Arche de la Fraternité) est un immense cube de béton de 110 mètres de côté, recouvert de verre et de marbre blanc de Carrare qui repose sur 12 piliers ancrés dans le sous-sol et qui est situé dans le quartier parisien de la Défense.

Inauguré le 14 juillet 1989, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution Française, fut réalisé par l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen et l’ingénieur Erik Reitzel (Johan Otto von Spresckelsen décide de se retirer au cours des travaux laissant sa place à Paul Andreu, qui achèvera le monument).

Le monument, cube évidé dans lequel pourrait tenir Notre Dame avec sa flèche fut construit en trois ans.

D’un poids de 300 000 tonnes, tout fut terminé dans un temps record. Infrastructures, procédés de construction, installation des fenêtres, montage de la tour d’ascenseurs extérieurs, pose des plaques de marbre et beaucoup plus, tout cela a exigé des solutions novatrices et des techniques de pointe.

À l’intérieur, la salle des maquettes permet à chaque visiteur de retracer l’histoire et l’évolution de l’Arche.  D’autres animations dans les espaces, dont le Musée de l’informatique et les galeries d’artistes, sont en libre accès pour tous les visiteurs du Toit de la Grande Arche.

Sous la voûte de l’arche que se trouvent les ascenseurs permettant d’accéder au toit de la structure, d’où l’on peut admirer la perspective alignée de l’Arc de Triomphe, de l’Obélisque de la Concorde et de la Pyramide du Louvre.

La Grande Arche de la Défense est l’une des trois structures principales du quartier, soit la Grande Arche de la Défense, le CNIT et le centre commercial des Quatre-Temps.

La Grande Arche abrite des entreprises et le Ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer (la tour Pascal située à côté, héberge un certain nombre de bureaux du ministère).

arche de la défense

Arche de la Défense. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>