Espaces verts

Square Louise Michel

Square Louise Michel

Square Louise Michel

Ce jardin, créé en 1927, gravit la butte sacrée de Montmartre. Le square s’étend sur 23737 mètres carrés (2,4 hectares) au pied de la basilique du Sacré-Cœur. Le relief de la colline, ainsi que la basilique en surplomb ont permis à l’architecte de composer le jardin autour d’un grand escalier conduisant de la place Saint-Pierre à la basilique.

Dans cet endroit, au tout début du XIXe siècle, le zoologiste Georges Cuvier découvrit des fossiles de plus de 43 millions d’années incrustés dans des fragments de gypse. Cette découverte aboutit à la création de la paléontologie.

Le jardin fut aménagé d’après les plans de l’architecte Jean-Camille Formigé, concepteur également du jardin des serres d’Auteuil. Au fait, le lieu tel comme il est fut imaginé par l’ingénieur Alphand en 1880.

Des glissements de terrain dus à la présence d’anciennes carrières de gypse retardent l’achèvement des travaux de ce lieu

Le square Louis Michel porta longtemps le nom de Willette, dessinateur caricaturiste de talent mais violent antisémite, mais il a été remplacé par le nom de Louise Michel, connue comme Vierge Rouge, personnage d’importance de la Commune de Paris et institutrice à Montmartre avant de devenir révolutionnaire. C’était elle d’ailleurs qui a recueillis de chats abandonnés et les a rassemblés dans ce jardin, à l’époque une ancienne carrière de gypse. Aujourd’hui, vous rencontrerez quelques chats très libres se promenant  un peu partout dans cet espace.

On trouve dans le jardin diverses variétés rares: orangers des Osages, marronnier d’Inde, ptérocarya du Caucase.

La dernière terrasse est ornée d’une grande fontaine dédiée aux dieux marins. Trois vasques sont soutenues par ces divinités. La fontaine fut crée par Paul Gasq. La fontaine des Innocents se cache au bord d’une allée, à gauche du jardin. Elle offre au regard un Manneken Pis. Sur cette fontaine est inscrite la devise de Rabelais «Mieux est de ris que de larmes escrire». C’est une œuvre du sculpteur Derre.

square louise michel paris

Square Louise Michel. Photo : © GrandQuébec.com

La foule des touristes envahit le jardin tous les jours et de nombreux immigrés essayent de survivre en étalant sur le sol une camelote made in China. À l’entrée du jardin des jeunes Roms saisissent le poignet des touristes pour nouer des bracelets de laine en échange d’une pièce de monnaie.

Le funiculaire de Montmartre longe le square sur toute sa partie ouest.

Pour y accéder :

Métro : Anvers (ligne 2)
Bus : lignes 30, 54

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>