Espaces verts

Parc de Bercy

Parc de Bercy

Parc de Bercy

Le Parc de Bercy a été aménagé entre 1993 et 1997 sur un territoire de 14 hectares, à l’emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy. Jusqu’à nos jours on peut observer des rails et un chai (lieu d’embouteillage des vins) dans la partie centrale du parc.

D’ailleurs, la maison des gardiens des entrepôts s’est conservée dans la les Parterres et la maison des percepteurs des taxes subsiste dans le Jardin Romantique du parc.

Le parc de Bercy parc est composé de trois jardins conçus par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin.

Les Parterres constitue la partie centrale du parc. Elle est composée de neuf carrés de culture. Les potagers pédagogiques, le Pavillon du Vent, le verger, l’orangerie, les treilles avec  des vignes, la Maison du Jardinage et sa serre, le jardin des bulbes, la roseraie, le labyrinthe et le jardin des senteurs. Deux passerelles permettent de passer dans la Grande Prairie.

La Grande Prairie est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. Elle commence dans la partie centrale du par pour s’achever sur une esplanade de terre battue près de la berge, dont les marches servent de point de rassemblement des pratiquants de skateboard et de patins à roulettes. C’est ici également que se tiennent des matches de football improvisés.

Le Jardin romantique s’étend au-delà de la passerelle, qui surplombe la rue Joseph Kessel jusqu’à Bercy-Village. Ce jardin comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes, avec la Demeure X, entourée de nénuphars. On y trouve un petit lac et une île où se dresse la Maison du Lac, dominée par des pins de Corse et des cèdres du Liban.

parc bercy toboggan

Toboggan à Bercy… Cette oeuvre est en fait une fontaine. L’eau y coule tout l’été. Photo : © Tous droits réservés Paris en Photos

Tout le long des trois parties du parc de Bercy, du côté de la Seine, un mur coupe le bruit de la circulation de la voie sur berge.

Le parc a conservé du site ancien la trame orthogonale des rues et certaines chaussées pavées qui servaient autrefois à l’acheminement des vins depuis les berges de la Seine.

En retrait du parc, près du jardin Yitzhak Rabin, on voit la construction de l’architecte Frank Gehry, la cinémathèque française ouverte en 2005 (anciennement le Centre Culturel Américain).

Côté Nord-Est, le parc de Bercy est bordé d’immeubles à l’architecture originale.

mohammed bercy

Mohammed le Marocain trône en haut de la butte qui délimite le parc de Bercy. Photo : © Tous droits réservés Paris en Photos

Sur les terrasses en hauteur, on retrouve près de la passerelle Simone de Beauvoir en direction de la bibliothèque nationale François Mitterrand, les vingt et une sculptures Les Enfants du Monde réalisées par Rachid Khimoune. Ces sculptures, installées de façon pérenne en 2001, représentent 21 enfants de 21 pays différents. Elles symbolisent le respect des droits de l’enfant.

Jim New York parc Bercy

Jim le New Yorkais, une création de Rachid Khimoune. Photo : © Tous droits réservés Paris en Photos

Le Parc de Bercy est situé dans le 12e arrondissement de Paris, entre le palais omnisports de Paris-Bercy et le centre commercial et de restauration Bercy Village.

Le parc de Bercy est desservi par les stations de métro Bercy et Cour Saint-Émilion.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>