Espaces verts

Jardin du Trocadéro

Jardin du Trocadéro

Jardin du Trocadéro

Le jardin du Trocadéro, bordé par le Palais de Chaillot, est situé dans le XVIe arrondissement de Paris, face à la Seine. Ce jardin, d’une superficie de 93 930 mètres carrés, fut créé pour l’exposition de 1937 sur l’emplacement du précédent jardin du Palais du Trocadéro réalisé par Jean-Charles Alphand pour l’Exposition universelle de 1878.

Ce jardin offre une vue magnifique sur le monument le plus connu de France : la Tour Eiffel.

Le jardin est remarquable pour sa fontaine de Varsovie, créé d’après les plans de l’architecte Roger-Henri Expert et installée en 1937: une série de bassins en cascade domine un grand bassin dont vingt canons à eaux forment cinquante-six gerbes qui finissent leur course dans huit escaliers d’eau. Le soir les statues sont illuminées.

Les allées en pente qui longent ces bassins servent pour les sports de roulettes. D’ailleurs, en été, plusieurs touristes et Parisiens se rafraîchissent souvent dans les bassins.

Le jardin est ponctué d’une multitude de sculptures, dont les plus connues sont l’Homme de Traverse et la Femme de Bacqué, qui surplombent les bassins.

L’avenue des Nations-Unies traverse le parc et deux passages souterrains, construits en 1937 pour l’exposition, permettent de franchir l’artère.

Dans le jardin, de multiples activités sont proposées aux enfants. À proximité, le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées dont le Musée de l’Homme, de la Marine, le théâtre national de Chaillot.

jardins du trocadéro

Jardin du Trocadéro. Photo : © Tous droits réservés Grandquébec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>