Palais et chateaux

Versailles : Historique

Versailles : Historique

Historique de Versailles

Le Château de Versailles, ce fabuleux ensemble architectural, classé au patrimoine mondial de l’Humanité, constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français.

Situé au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles, à moins d’une heure de route du centre-ville de Paris, le château s’étale sur 67 mille mètres carrés et comprend plus de 2 mille pièces. La superficie totale du complexe est de 1070 hectares. Le parc du château de Versailles s’étend sur 815 hectares dont 93 hectares de jardins. L’ensemble du parc comprend de nombreux éléments dont le petit et le grand Trianon, le hameau de la Reine, le grand et le petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d’eau des Suisses.

Vers 1670, Louis XIV, ils de Louis XIII, fait agrandir l’ancien pavillon de chasse de son père pour y installer finalement la Cour et le gouvernement de la France et transformer le vaste domaine en symbole de l’absolutisme royal et incarnation de l’art. Les rois y habitent dès le 6 mai 1682 jusqu’à la Révolution, embellissant chacun à leur tour le Château.

Tout d’abord, Louis XIV fait aménager dans Versailles les grands appartements du Roi et de la Reine. Lieu de parade et de réception, la réalisation la plus emblématique de cet espace reste la Galerie des Glaces, conçue par Mansart. Au XVIIIe siècle, Louis XV fait ériger la Chapelle et l’Opéra.

En 1789, c’est à Versailles que se tiennent les États généraux, et c’est ici que, le 5 octobre 1789, les femmes de Paris envahissent les prémisses et le peuple ramène la famille royale à Paris.

Au début de 1791, les tableaux, les glaces et tous les emblèmes trop explicites de la royauté sont envoyés au Louvre. La Convention vend à l’encan le mobilier. Ainsi, les plus belles pièces partent pour l’Angleterre, achetées par des mandataires du roi Georges III. Elles décorent aujourd’hui le Palais de Buckingham et le Château de Windsor.

Après la chute de Napoléon et l’arrivée de Louis-Philippe de Bourbon, le château devient le Musée de l’Histoire de France. Des salles du Château de Versailles accueillent alors des collections retraçant les grands évènements de l’histoire du pays.

Le château devient le quartier général de l’armée prussienne lors du siège de Paris, pendant la guerre de 1870. L’Empire allemand fut proclamé dans la galerie des Glaces du Château de Versailles, le 18 janvier 1871.

Le traité de paix, dit Traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale, fut signé également au Château, le 28 juin 1919.

Aujourd’hui, le complexe de Versailles sert également de palais national à la disposition de la présidence de la république. Le Château de Versailles est géré depuis par l’établissement public du musée et du domaine National de Versailles. Cet établissement public emploie 900 personnes environ, dont 400 affectés à la surveillance. Le château est visité par 3 millions de visiteurs par. Le parc du château est visité par 7 millions de personnes.

cour de versailles

Cour intérieure du château de Versailles. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>