Palais et chateaux

Préhistoire de Versailles

Préhistoire de Versailles

Préhistoire de Versailles

C’est au Xe siècle que des moines défrichent des terrains dans l’abbaye Saint-Père de Chartres pour y ériger l’église prieuré de Saint-Julien. Ce lieu est déjà connu comme Versailles parce que la terre appartient au seigneur Hugo de Versaillis (ou de Versailles) qui y habite.

Au XVe siècle, Versaille-aux-bourg-de-Galie se démarque par un modeste château et le village se dresse sur la pente méridionale de la butte sur laquelle sera construit le futur château de Versailles. Le hameau de Trianon se trouve à côté, mais en 1475, le seigneur Gilles de Versailles cède ses droits sur Trianon à l’abbé de Saint-Germain. Louis XI l’achète dans le but de construire sur ces terres une maison à collationner. Au fait, il semblerait que le roi se sentait à l’aise à Trianon où il pouvait s’échapper au protocole trop pesant de Paris. Trianon devient un lieu de détente, loin de l’étiquette et des fatigues du pouvoir.

En 1561, le domaine est vendu à Martial de Loménie, secrétaire des finances de Charles IX, qui l’agrandit pour atteindre 150 hectares, mais le 24 août 1572, Loménie est assassiné lors de la nuit de la Saint-Barthélemy. L’Estoile dit dans ses Mémoires que la reine Catherine de Médicis fit étrangler M. Loménie dans l’intérêt du comte de Retz, pour lui donner en cadeau le château de Versailles.

En tout cas, en 1573, Albert de Gondi baron de Marly, comte de Retz devient propriétaire du château et de la seigneurie de Versailles en rachetant le domaine pour 35 000 livres. En 1616, Albert de Gondi cède la seigneurie à son fils Jean-François de Gondi.

C’est en 1623 que Louis XIII, père de Louis XIV, acquiert un terrain avoisinant et y fait construire au milieu des forêts et au sommet d’une butte cernée par des marais, un modeste logis en brique, pierre et ardoise. Il s’agissait d’une construction rustique et utilitaire, dont la disposition des pavillons et des fossés qui l’entouraient rappelait certaines constructions féodales.

Dans cette petite demeure, Louis XIII reçoit de temps à autre sa mère Marie de Médicis et son épouse Anne d’Autriche, mais ces femmes ne faisaient qu’y passer sans jamais y coucher.

construction de versailles

La cour du château, la construction avance. Photo prise probablement par Louis XIV vers 1682

Ce bâtiment s’élevait au fond de l’actuelle cour de marbre du château de Versailles. Le corps de logis principal mesurait 24 mètres de long sur six de profondeur et se limitait de chaque côté à deux ailes basses. L’appartement du roi comprenait une petite galerie où était accroché un tableau représentant le siège de La Roche. Les murs des pièces étaient couverts de tapisseries. La chambre du roi occupait le centre de l’édifice, emplacement qui correspondra par la suite avec celui du lit de Louis XIV.

L’édifice était rectangulaire d’environ 35 mètres sur 15 mètres avec des murs latéraux de 1,30 m d’épaisseur. Les travaux pour agrandir l’édifice débutent en 1631 et ainsi débute l’histoire du Château de Versailles.

Le 8 avril 1632, Louis XIII rachète le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris, oncle du cardinal de Retz et héritier d’Albert. Le roi ne fait l’acquisition du château que pour le démolir et ainsi étendre le panorama de la résidence royale.

grille or versailles

Grille de Versailles. Photo : © Grandquebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>