Palais et chateaux

Palais du Trocadéro

Palais du Trocadéro

Palais du Trocadéro

Le Palais du Trocadéro fut construit à Paris dans le 16e arrondissement. Le palais fut conçu par les architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais pour l’exposition universelle de Paris de 1878. Il s’agissait d’une construction de tendance éclectique, d’inspirations mauresque et néo-byzantine. Le Jardin du Trocadéro fut aménagé d’après les plans de Jean-Charles Alphand.

Il y avait des statues des continents et des animaux qui se trouvent aujourd’hui près du Musée d’Orsay, mais un taureau a été envoyé à Nîmes, deux taureaux ont été installés à l’entrée des abattoirs de Vaugirard (parc Georges-Brassens) et sept mascarons de le fontaine de Rodin se trouvent au parc de Sceaux.

Le palais accueillit le Musée des monuments français fondé par Alexandre Lenoir ainsi que le musée d’ethnographie fondé par E. Hamy, ancêtre du Musée de l’Homme. À partir de 1880, un observatoire populaire, fondé par Léon Jaubert, y était installé.

Le palais du Trocadéro fut détruit et remplacé par le Palais de Chaillot lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937.

L’ancien Palais du Trocadéro comportait deux ailes en forme de demi-cercle, dont l’ossature a en fait été conservée et utilisée lors de la construction du Palais de Chaillot.

La salle des fêtes du Trocadéro, de 5 000 places, abritait jadis un orgue du facteur Aristide Cavaillé-Coll qui est aujourd’hui l’orgue de l’Auditorium Maurice-Ravel de Lyon.

Le métro Trocadéro dessert la zone. La Tour Eiffel, structure la plus reconnue au monde, se trouvé en face et il suffit de traverser le pont pour s’y rendre. Depuis ses plates-formes d’observation, on peut observer la zone.

palais trocadero

Vue de l’ensemble du Trocadéro. Photo : © GrandQuébec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>