Palais et chateaux

Palais de Chaillot

Palais de Chaillot

Palais de Chaillot

Le palais de Chaillot est situé sur la colline de Chaillot, dans le 16e arrondissement de Paris. Ce palais a été construit pour l’exposition universelle de Paris de 1937 par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, en lieu et place de l’ancien Palais du Trocadéro.

Le couvent de la Visitation avait été construit dans ce secteur en 1651, sur la colline de Chaillot, mais il fut détruit après la Révolution et l’esplanade vide suscita de nombreux projets, dont le projet de l’ancien Palais du Trocadéro, construit en 1878 (notons en passant que, parmi de nombreux projets, en 1839, Camille Moret conçut un projet de tombe de Napoléon Ier sur la colline de Chaillot. En 1841, Hector Horeau proposa d’ériger une statue de Napoléon de 30 mètres de haut, sur la colline).

Le palais est formé de deux pavillons et de deux ailes curvilignes cernant un vide central (l’esplanade des droits de l’homme) et descendant vers la Seine. Entre l’aile de Passy et celle de Paris, les jardins du Trocadéro dominent la vue sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars.

On trouve sur le site de nombreuses statues, réalisées par des artistes Paul Belmondo, Léon-Ernest Drivier et Marcel Gimond, entre autres.

Les deux pavillons sont surmontés de groupes sculptureux monumentaux sculptés par Raymond Delamarre et Carlo Sarrabezolles.

Devant le palais, les Jardins du Trocadero renferment des bassins en cascade, la fontaine de Varsovie, s’écoulant par vingt jets d’eau étagés sur huit paliers successifs et le miroir d’eau. Les fontaines sont l’œuvre de Félix Févola et l’ensemble a été aménagé par l’architecte Roger-Henri Expert.

Le Palais de Chaillot accueille dans son aile Ouest le Musée de l’Homme et le Musée de la Marine. La Cité de l’architecture et du patrimoine se trouve dans son aile Est. Le palais abrite également le Théâtre national de Chaillot

Historiquement, de 1963 à 2005, la Cinémathèque française ainsi que le Musée du Cinéma étaient installés dans le Palais de Chaillot, avant qu’ils ne déménagent à Bercy.

C’est dans le palais de Chaillot que l’Assemblée générale des Nations unies adopta la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948.

palais de chaillot

Palais de Chaillot. Photo : © GrandQuebec

jardins du trocadero

Jardins du Trocadero. Photo : © GrandQuebec

palais de chaillot

 

Vue générale du palais. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>