Palais et chateaux

Château Versailles : statistiques

Château Versailles : statistiques

Château Versailles : statistiques

Au total, le château de Versailles compte actuellement 700 pièces, 2 513 fenêtres, 352 cheminées (il en avait 1 252 avant le XIXe siècle), 67 escaliers, 483 miroirs (répartis dans la Grande galerie, le salon de la Paix et le salon de la Guerre). La superficie totale de toitures est de 13 hectares. Le château s’étend sur 67 121 mètres carrés dont 50 000 mètres carrés sont disponibles pour le grand public.

Quant au parc du château, il couvre 817 hectares, dont 300 hectares de forêt, ainsi que deux jardins à la française: le Petit Parc d’une superficie de 80 hectares et le Trianon d’une superficie de 50 hectares. On y compte 20 kilomètres de murs de clôture et 42 km d’allées. Pas moins de 372 statues ornent le complexe.

Le parc du château de Versailles possède 55 bassins, dont le plus grands est le Grand Canal qui se déploie sur une superficie de 500 000 mètres carrés. Le bassin des Suisses a une superficie de 180 000 mètres carrés. On dénombre au parc 35 kilomètres de canalisations et 600 jets d’eau.

Au temps de Louis XIV jusqu’à 36 mille ouvriers travaillèrent dans la construction de ce vaste et monumental complexe qui coûta un peu moins de 100 millions de livres en argent de l’époque, somme plutôt régulière pour un palais royal.

Depuis 2003, une subvention de l’État français de 360 millions d’euros a été allouée pour la rénovation du domaine, soit le château et le parc. Les travaux s’étalent jusqu’à 2015, visant la sécurisation du château, la poursuite des restaurations et la création de nouveaux espaces pour l’accueil des visiteurs.

De nombreux mécènes financent les restaurations et leurs contributions représentent 5% du budget de l’établissement public. Ainsi la fondation American Friends of Versailles a donné 4 millions de dollars.

grille d'or de versailles

La grille du château de Versailles. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>