Palais et chateaux

Galerie des Glaces

Galerie des Glaces

La galerie des Glaces

Symbole de la puissance du monarque et l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVIIe siècle, la galerie des Glaces fut construite entre 1678 et 1684, sur l’ancienne terrasse du château neuf. La construction de la galerie fut confiée à Mansart et la décoration, à Charles Le Brun (la décoration fut achevée en 1687). Au fait, le roi Louis XIV a toujours rêvé de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode. Il appréciait les longues galeries des Tuileries, du Louvre et de Fontainebleau. Lieux de passage et moyens de communication entre les appartements, les galeries se prêtaient par leurs surfaces aux grandes décorations et éblouissaient tous les visiteurs.

Cette vaste galerie, limitée au nord par le salon de La Guerre et au sud par le salon de la Paix, s’étend sur 73 mètres de longueur. La galerie occupe toute la façade ouest du Château neuf et elle servit de passage entre les appartements du Roi et ceux de la Reine. Les fenêtres de la façade donnent sur les grands jardins avec leurs magnifiques bassins et fontaines.

Le 6 mai 1682, Louis XIV, qui n’a plus la patience d’attendre la fin des travaux, quitte Saint-Cloud et s’installe définitivement à Versailles, qui devient la résidence du roi de France. En ce moment, la Galerie des Glaces était encombrée par les échafaudages de Charles Le Brun, et pour la traverser, il fallait emprunter un passage pratiqué entre les poutrelles.

À travers la décoration de la galerie, le roi fait passer quelques messages. Peints après la guerre de Hollande, les plafonds de la galerie des Glaces renvoient une image glorieuse du prince, destinée à amplifier une victoire militaire. Louis XIV y apparaît représenté en roi de guerre et de triomphe qui écrase ses ennemis. Plusieurs traités historiques ont été signés au fil des ans dans cette galerie.

Aujourd’hui encore, cette fabuleuse création architecturale, patrimoine mondial de l’humanité que est la galerie des Glaces ne cesse d’émerveiller à tous les touristes qui y viennent se promener.

galerie des glaces

Galerie des glaces. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>