Palais et chateaux

Domaine de Montreuil

Domaine de Montreuil

Domaine de Montreuil (Domaine de Mme Élisabeth)

Présentation de l’édifice

Le domaine de Madame Élisabeth on domaine de Montreuil est la résidence de la sœur de Louis XVI, Élisabeth Philippine Marie-Hélène de France, donnée par le roi en 1782.

L’orangerie a été construite au nord du domaine durant le troisième quart du XVIIIième siècle sous la direction de l’architecte Alexandre Etable de la Brière pour les princes de Guéméné, propriétaires du domaine avant Mme Élisabeth.

Originellement constituée d’une vaste salle au rez-de-chaussée et ouverte uniquement au sud, l’édifice est laissé à l’abandon entre 1792 et le début du XIXième siècle.

En 1801, un inventaire par l’architecte François Ducos donne une description détaillée du domaine; l’orangerie est toujours dans son état d’origine. Elle est profondément modifiée dans les années suivantes pour être transformée en maison d’habitation : création d’un étage, percement de nombreuses fenêtres supplémentaires au nord, à l’est et au premier étage de la façade sud.

Le décor de pilastres et de tables a certainement été mis en œuvre à cette époque.

Le domaine de Madame Élisabeth est classé par les Sites depuis 1953. Les façades et toitures de son orangerie sont inscrites parmi les Monuments Historiques depuis 1980.

versailles domaine montreuil

Façade du Domaine Montreui. Source de la Photo : ℍenry, encyclophile

domaine montreuil

Domaine de Montreuil, vue de la façade latérale (à gauche). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>