Palais et chateaux

Versailles : Architecture

Versailles : Architecture

Architecture du château de Versailles

Même si le château de Versailles reste attaché à la figure de Louis XIV, le Roi-Soleil sa construction et ses aménagements dépassent le cadre de son règne.

Le cœur du château de Versailles est formé par le bâtiment qui remonte au temps de Louis XIII. Cet édifice tranche avec les autres parties par ses murs bicolores (brique et pierre) et son haut toit d’ardoises. On le connaît comme le «château vieux» et il est en partie enveloppé dans une construction plus récente, édifiée en 1688 par les architectes Le Vau et d’Orbay sur l’ordre de Louis XIV.

Côté jardins, cette partie présente une façade à l’ordonnance classique à trois étages. Le deuxième niveau, occupé par la galerie des Glaces, est éclairé par de hautes fenêtres encadrées par des colonnes engagées ou des pilastres. L’on retrouve au dernier étage des pilastres et au sommet du bâtiment, une balustrade cache le toit à la Mansart (toit aplati).

C’est de 1668 à 1670 que Le Vau entreprend la construction de l’Enveloppe. L’Enveloppe encercle le premier château. De part et d’autre de lu premier château, le Grand Appartement du Roi et de la Reine sont placés symétriquement. Une vaste terrasse, face aux jardins, s’étendait entre les deux. Les façades s’ornent de colonnes de marbre de Rance, de balcons en fer forgé et doré, de bustes posés sur des balustrades. Les toits portent des ornements et la cour est dallée de marbre. Du côté ville, le bâtiment des communs forme la Cour Royale que ferme une grille dorée.

À la mort de Louis Le Vau, le 11 octobre 1670, les travaux se poursuivent sous la conduite de François d’Orbay. Finalement, le Château neuf est terminé est devient un bâtiment de conception italienne tout en pierre. Les longues façades sont ponctuées par des avant-corps et divisés dans la hauteur. Le Vau puisa son inspiration dans les modèles italiens, mais les volumes, les proportions et l’ornementation en firent une œuvre de l’esprit français.

Le rez-de-chaussée, constitué par un soubassement souligné par les lignes horizontales des refends, s’éclaire par des fenêtres cintrées sur les parterres. L’étage est pourvu de colonnes ioniques, de niches et de hautes fenêtres rectangulaires. Cet étage reçut un décor sculpté: statues placées dans les niches. Le second étage, ou attique, possède une décoration d’ordre corinthien et est surmonté d’une balustrade sur laquelle reposaient des trophées et des pots à feu.

Deux ailes prolongent au nord et au sud ce premier ensemble. Construites par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, ces ailes reprennent les grandes lignes de l’œuvre de Le Vau. Le château vieux et le château neuf forment un plan en U.

L’intérieur du château de Versailles est occupé par les grands appartements qui comprennent le grand appartement du roi, l’appartement de la reine et la galerie des Glaces. Les appartements correspondent à des enfilades de salons décorés jusqu’aux plafonds par les artisans de Charles Le Brun. La plus longue, est la galerie des Glaces, longue de 73 mètres qui se veut la salle la plus majestueuse de l’ensemble architectural. La galerie s’ouvre sur le jardin. L’autre côté de la galerie est couvert de dix-sept panneaux de miroirs.

Quant aux petits appartements du château, ils ne sont pas toujours dans leur configuration d’origine, c’est-à-dire du temps de Louis XIV. En effet, l’appartement de la reine se présente dans son état de 1787 quand Marie-Antoinette l’habitait.

En plus des bâtiments résidentiels, l’édifice est complété par la chapelle et l’opéra. La chapelle fut érigée entre 1689 et 1710 et les rois y assistaient à la messe quotidienne. Inauguré en 1770, l’opéra est l’un des derniers édifices construits du château de Versailles.

chateau versailles

Château de Versailles. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>