Batiments

Pavillon du Roi

Pavillon du Roi

Pavillon du Roi

sur la place des Vosges

Le Pavillon du Roi, situé au nord de la place des Vosges, fut construit aux frais de la couronne en 1608, sous le règne d’Henri IV. Au fait, le pavillon du roi n’a jamais été habité par le roi de France, mais par son concierge. Le pavillon a été mis en location à partir de 1666, et a été vendu comme bien national en 1799. Le poète français Juste Olivier a habité ce pavillon de 1850 à 1870. Depuis 1956, le Pavillon du roi est classé monument historique.

L’immeuble est traversé au rez-de-chaussée par la rue de Birague, très fréquentée en été, Le Pavillon du Roi est le plus élevé de la place et c’est le Pavillon de la Reine, au sud de la place, qui lui fait face (le Pavillon de la Reine héberge l’un des hôtels les plus agréables de Paris). Le fait des Pavillons du Roi et de la Reine être plus élevés que les autres symbolise la présence de l’autorité royale et accentue l’importance de la monarchie.

Rappelons qu’au total, on compte pas moins de 36 pavillons et hôtels avec arcades entourant la Place des Vosges.

pavillon du roi

Pavillon du roi

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>